Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Ce qu’il faut savoir sur la reconversion dans l’informatique

reconversion

L’informatique est un secteur riche en débouchés et en constante évolution, particulièrement intéressant pour les personnes en reconversion professionnelle. Ce secteur d’activité ne cesse de se développer et de recruter des nouveaux talents pour répondre aux besoins des entreprises. L’IPI fait le point sur l’essentiel à savoir pour réussir votre reconversion dans l’informatique.

Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?

L’informatique fait partie intégrante de notre quotidien professionnel, ce qui en fait une valeur sûre en termes d’emploi. Ce secteur est tout indiqué pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier technique et passionnant. Vous donnerez, ainsi, un nouvel élan à votre carrière, en évoluant dans un environnement hautement technologique et en constante évolution.

Les entreprises IT n’hésitent pas à recruter pour s’adapter aux exigences du secteur en termes de compétences. Le marché de l’emploi connaît même une pénurie en la matière. En suivant une reconversion en informatique, vous acquerrez des compétences recherchées par les employeurs. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi bien rémunéré.

Domaine d’avenir, l’informatique ouvre de larges horizons, d’où l’importance d’acquérir un socle de connaissances solides dans cette discipline. Vous aurez ainsi la capacité de vous adapter à l’évolution des méthodes et pratiques, au fil de votre carrière.

Utiliser vos compétences et votre expérience

L’informatique présente un avantage de taille, à savoir sa capacité à compléter et renforcer d’autres compétences et aptitudes.

Ainsi, si vous êtes issu d’une carrière dans le commerce, vous aurez beaucoup de facilité à vous lancer dans l’e-commerce. Si vous disposez d’une expérience en ressources humaines ou en management, vous serez plus disposé à avoir des responsabilités en gestion de projet informatique… Il en est de même si vous avez travaillé dans la finance, le marketing, la production industrielle, etc.

En effet, les évolutions technologiques font émerger des spécialisations au sein de tous les métiers traditionnels. Ainsi, les logiciels utilisés dans les appareils de transport, à titre d’exemple, sont conçus par les développeurs en systèmes embarqués, dotés de compétences en informatique et en électronique.

Les qualités requises pour réussir sa reconversion en informatique

Les personnes qui souhaitent se reconvertir pour embrasser une carrière dans l’informatique doivent veiller à choisir leur orientation en fonction de leurs propres aptitudes et leur capacité d’assimilation théorique. Ils doivent également se renseigner sur l’environnement du marché (les secteurs qui recrutent), les compétences et missions attendues du métier, les perspectives d’évolution.

Par exemple, apprendre à coder nécessite beaucoup de patience et de persévérance, une certaine souplesse de pensée, le sens de la logique et une grande capacité d’abstraction. La curiosité notamment est une qualité qui permet de faciliter l’apprentissage de nouvelles notions et l’appropriation du jargon propre au métier.

La formation a pour rôle de donner les clés de la réussite, mais c’est aux personnes ayant réussi leur reconversion en informatique d’exploiter leur apprentissage de la meilleure manière qui soit pour acquérir de nouvelles compétences et actualiser leurs connaissances en la matière.

Les compétences transversales telles que la gestion de temps, l’esprit d’équipe, la créativité, le leadership… sont de plus en plus plébiscitées par les recruteurs du secteur numérique. Aussi, il est important de pouvoir les développer au cours de la formation.

Les métiers de l’informatique pour se reconvertir

Développement et programmation

Cette spécialité consiste à concevoir des logiciels informatiques et à maintenir leur bon fonctionnement. Cette activité concerne l’étude, la conception, la mise au point, l’adaptation et la maintenance des logiciels.

Découvrez, ci-dessous, quelques métiers du développement :

Systèmes et réseaux

Cette branche a pour objectif de gérer la conception, la mise en place et la maintenance de réseaux informatiques. Parmi les métiers des systèmes et réseaux, citons :

Cybersécurité

Cette discipline est destinée à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données d’entreprise contre toute attaque malveillante. Elle comprend plusieurs métiers, dont :

Gestion de base de données

Les bases de données permettent de stocker de grands volumes de données et de les structurer de manière à en faciliter l’exploitation. Parmi les métiers nécessaires dédiés à cette mission, citons :

Quelle formation pour se reconvertir dans l’informatique ?

Pour réussir votre reconversion dans l’informatique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Que vous soyez un salarié ou un fonctionnaire du privé ou du public, un demandeur d’emploi ou un indépendant, vous pouvez vous orienter vers la formation continue.

Par ailleurs, si vous avez acquis de l’expérience en informatique et que votre objectif consiste à obtenir une certification, dans ce cas, la VAE (validation des acquis de l’expérience) est l’option la plus adaptée à votre profil. Vous donnerez un nouvel élan à votre CV, tout en améliorant votre employabilité.

L’alternance constitue la voie royale pour se reconvertir dans l’informatique. Il s’agit d’un réel raccourci et d’un tremplin vers l’emploi. Et pour cause, cette formule est conçue pour s’adapter au marché de l’emploi et répondre aux exigences des employeurs en matière de compétences. En tant qu’apprenant, vous serez amené à travailler en entreprise et à prendre part à des projets concrets. Vous serez ainsi mieux préparé aux réalités du secteur informatique.

Il existe des formations spécifiques à certains métiers de l’informatique, tels que :

Vous pouvez également opter pour des formations plus poussées pour vous préparer au métier d’Expert en ingénierie sécurité informatique. Et si vous êtes plutôt intéressé par la gestion de projet, dans ce cas, vous pouvez suivre la formation Chef de projet AMOA.