Une école du Groupe IGENSIA Education
IPI

Formation technicien informatique | IPI

technicien supérieure technologie

Pourquoi opter pour une formation de technicien informatique ?

Vous souhaitez faire de votre passion pour l’informatique votre métier ? Évoluer dans un secteur dynamique, en constante évolution et porteur de multiples opportunités ? Il existe pour cela un large catalogue de parcours qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires. C’est notamment le cas d’une formation de technicien informatique.

Les objectifs d’une formation de technicien informatique

L’informatique fait désormais partie prenante des stratégies des entreprises qui ont pris conscience de son impact sur leur compétitivité. Il faut en outre rappeler que le contexte est par ailleurs marqué par des cyberattaques particulièrement nombreuses et de plus en plus violentes, touchant l’ensemble des organisations, tout secteur confondu. Sans oublier les évolutions contextuelles, à l’image du télétravail qui se développe et qui modifie les codes habituels.

Suivre une formation de technicien informatique vous permet alors de répondre aux besoins des entreprises et de les accompagner dans leur activité en assurant le bon déroulement des opérations. Matériel informatique, logiciels, réseaux, sécurité informatique, systèmes d’exploitation… Les missions qui vous attendent sont nombreuses !

Vos compétences techniques, acquises en fonction de votre formation de technicien informatique, vous permettent en effet d’intervenir à différentes étapes, comme par exemple :

  • l’installation, la configuration et l’entretien du matériel informatique ;
  • le diagnostic et la résolution de problèmes informatiques ;
  • la maintenance régulière afin d’optimiser les performances ;
  • la sécurité informatique afin de protéger les données et les systèmes ;
  • le support technique aux utilisateurs, avec des conseils, des formations, etc. ;
  • la gestion du parc informatique en inventoriant le matériel et en le renouvelant si nécessaire ;
  • une veille constante afin de se tenir informé des évolutions et des tendances.

Ne perdez pas de vue que l’informatique représente un levier de compétitivité pour les organisations !

Les compétences acquises

Choisir une formation de technicien informatique adaptée à vos objectifs et aux attentes des entreprises vous permet d’acquérir de solides et nombreuses compétences, à commencer au niveau technique.

Vous développez dans ce cadre votre maîtrise de l’informatique, que ce soit en matière de systèmes d’exploitation, de langages, de réseaux ou encore de matériel. Des modules vous préparent également aux enjeux actuels et de demain, notamment sur des thématiques comme la cybersécurité ou encore le Green IT (développement durable).

Une formation de technicien informatique est aussi l’occasion de travailler vos compétences comportementales (les soft skills) qui font désormais partie intégrante des processus de recrutement. Travailler dans l’informatique nécessite en effet les qualités suivantes :

  • la rigueur ;
  • l’organisation ;
  • la réactivité ;
  • l’anticipation ;
  • la gestion du stress ;
  • le relationnel ;
  • la pédagogie ;
  • la disponibilité ;
  • la patience ;
  • la curiosité.

Les débouchés d’une formation de technicien informatique

L’informatique est un secteur dynamique qui vous offre de multiples opportunités professionnelles. Votre formation de technicien informatique vous permet ainsi d’accéder à une grande diversité de métiers, dont les suivants sont actuellement très recherchés :

  • technicien informatique : cet expert des systèmes d’information et des équipements est en charge de l’installation du matériel, de sa maintenance, de sa réparation mais aussi du support utilisateur. Son objectif est de s’assurer de l’intégrité du système informatique pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation ;
  • technicien systèmes et réseaux : sa principale mission consiste à contrôler le parc informatique ainsi que le réseau de télécommunication de son entreprise. En cas de dysfonctionnement ou de panne, il fait part de son diagnostic et de ses préconisations. Il doit également accompagner les utilisateurs ;
  • technicien support utilisateurs : ce technicien doit préparer et configurer les équipements et assurer leur maintenance. Il doit trouver des solutions en cas de dysfonctionnement et assurer le support aux clients ou aux utilisateurs ;
  • technicien de déploiement : il gère les projets de création ou de changement de parc informatique au sein d’une entreprise. Il intervient pour cela à chaque étape en amont puis veille à l’installation et au paramétrage des équipements. Il s’occupe en plus de la formation des utilisateurs et de la création de sauvegarde ;
  • technicien de maintenance informatique (ou helpdesk) : sa principale mission est de résoudre les problèmes informatiques et les pannes. Il met tout en œuvre pour les anticiper et pour guider les utilisateurs.

Quelle formation de technicien informatique choisir ?

Face aux enjeux, l’offre de formation de technicien informatique s’est fortement élargie. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de les comparer afin de choisir la plus adaptée à vos objectifs.

IPI vous propose plusieurs programmes qui vous permettent de concrétiser votre projet. Vous pouvez ainsi notamment choisir entre les parcours de :

Ces programmes ont été spécifiquement conçus afin de répondre aux besoins des entreprises. Vous suivez pour cela un enseignement spécifique et vous avez de plus l’opportunité de parfaire votre profil en choisissant de suivre votre formation en alternance.

Ce dispositif hautement professionnalisant repose sur un rythme partagé entre vos cours au sein de l’IPI et des périodes en entreprise avec laquelle vous signez un contrat (qui vous confère le statut de salarié). C’est l’occasion pour vous de découvrir la réalité de votre métier et d’appliquer directement vos connaissances. Mais le principal atout est avant tout la solide expérience professionnelle que vous retirez de ce dispositif, un point valorisant et différenciant à faire figurer sur votre CV. Les recruteurs plébiscitent tout particulièrement ces profils issus de l’alternance pour leurs nombreuses qualités. Il s’agit d’un réel levier d’insertion professionnelle !

Il est en outre à noter que ces parcours de formation de technicien informatique sont reconnus et inscrits au RNCP (le Répertoire national des certifications professionnelles). Ils vous permettent également de poursuivre vos études si vous le souhaitez afin d’acquérir des compétences supplémentaires ou encore de vous spécialiser.

À l’issue de votre parcours, vous êtes ainsi prêt à intégrer le marché du travail et à postuler au métier visé.

Vous souhaitez découvrir plus en détail les formations proposées par l’IPI ? N’hésitez pas à contacter nos équipes afin de faire le point sur votre projet et le mettre en œuvre de manière optimale !


CandidatureCandidature CandidatureDocumentation