Le métier de développeur web mobile

Qu'est-ce qu'un Développeur web mobile ?

Le développeur web mobile est le professionnel chargé de la conception et du développement de programmes informatiques fonctionnant sur des appareils mobiles (smartphones, tablettes…).

Les applications développées (mini site web, jeux vidéo…) par cet informaticien de formation doivent être conformes aux spécificités des terminaux mobiles (taille de l’écran, type de plateforme…). De même, il faut qu’elles respectent les contraintes techniques décrites dans le cahier de charge.

Les missions d’un développeur web mobile

La première mission d’un développeur web mobile consiste à analyser le cahier des charges rédigé par le Chef de Projet informatique ou le Chef de Projet Mobile. Ensuite, il se penche sur l’architecture technique de l’application qu’il lui incombe de développer.

Une fois les étapes d’analyse et de conception terminées, le développeur web mobile entame la phase de développement. Il crée les interfaces graphiques ainsi que les fonctionnalités de l’application, par le biais de langages de programmation spécifiés par le client ou choisis par ses soins.

Une fois l’application développée, le développeur web mobile la teste en amont, afin d’identifier d’éventuelles erreurs ou tout simplement les points à améliorer.

Les compétences à avoir

D’un point de vue technique, un développeur web mobile est tenu de maîtriser plusieurs langages de programmation, notamment ceux mobilisés pour le développement d’applications mobiles comme Python, C#JavaScript, Java, Ruby… La connaissance des spécifications du format mobile (taille des images, polices adéquates…) est tout aussi importante dans ce métier.

Les qualités à avoir

Le métier de développeur web mobile requiert également d’avoir des qualités personnelles comme la rigueur, l’autonomie, la bonne communication, la gestion du stress, et surtout le goût du challenge. Outre ces aptitudes, il faut que le développeur web mobile soit très curieux et qu’il effectue régulièrement une veille technologique, afin d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies de programmation.

Le salaire d’un développeur web mobile

En début de carrière, un développeur web mobile touche environ 35 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à une rémunération de 60 000 euros bruts par an. Bien évidemment, ces montants varient en fonction de la taille de la société, du domaine d’activité, des compétences…

Formations pour devenir développeur web mobile

Pour exercer le métier de développeur web mobile, vous devez disposer d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en informatique, et plus spécialement dans le développement d’applications. Si un tel choix de carrière vous intéresse, sachez que l’école IPI met à votre disposition plusieurs formations, vous qualifiant directement au métier de développeur web mobile. Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez acquis toutes les compétences requises pour travailler comme développeur.

Parmi les formations que l’IPI vous propose, nous retrouvons notamment :

Les formations de l’IPI pour devenir

Rencontrez-nous !