Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Le métier d’analyste programmeur

Le métier d’analyste programmeur consiste à réaliser partiellement ou totalement un logiciel ou toute autre solution informatique pour un client ou pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour y arriver, il utilise divers langages informatiques, sous la houlette d’un chef de projet. Ayant la maîtrise de plusieurs technologies, cet expert en informatique dispose également de solides connaissances en réseaux et systèmes d’exploitation. C’est un professionnel dont le quotidien est loin d’être routinier, d’autant que les projets à exécuter sont différents les uns des autres.

Le métier d’analyste programmeur est très recherché dans le domaine informatique, ce qui ouvre de belles perspectives. Comment se former ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour réussir une carrière d’analyste programmeur ?

Les missions de l’analyste programmeur

Le métier d’analyste programmeur se divise en plusieurs parties : la définition des besoins, le développement et enfin, le test et la maintenance. Il peut travailler sur des projets très variés : jeu vidéo, logiciel d’entreprise, etc.

Pour développer un logiciel, il doit avant tout cerner la demande de ses clients ou de ses collaborateurs. En fonction de leurs besoins, il rédige le cahier des charges de la solution qui sera développée.

Une fois les besoins bien établis, sa mission est de réaliser le logiciel en créant son code dans le langage de programmation le plus adapté (C, C++, Python, etc.) et en créant des algorithmes. Pour que les utilisateurs puissent se servir de la solution développée en toute autonomie, il rédige également la notice d’utilisation.

Il est le garant du bon fonctionnement du logiciel, c’est pourquoi une grande partie de son métier consiste à rechercher et à corriger les bugs et les failles de sécurité. Il teste la solution en cours de développement pour s’assurer de son bon fonctionnement et finaliser le projet. Le métier d’analyste programmeur implique aussi d’assurer la maintenance des solutions logicielles dont le développement est terminé.

Les compétences à avoir

Dans le métier d’analyste programmeur, la compétence essentielle à avoir est la connaissance d’au moins un langage de programmation, bien qu’en connaître plusieurs est recommandé. D’une façon générale, il est important de bien connaître les nouvelles technologies dans leur ensemble, y compris le fonctionnement du matériel informatique et des réseaux.

Enfin, il doit rester en veille permanente sur les nouveautés dans son métier : nouvelles technologies, nouvelles menaces de sécurité, innovations… Pour cela il doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais, car la documentation n’est souvent disponible que dans cette langue.

Les qualités à avoir

Etre analyste programmeur, c’est avant tout travailler en équipe. C’est pour cela qu’il faut aimer le travail en équipe et avoir une bonne capacité d’écoute. Cette écoute est également importante avec les clients ou collaborateurs qui ont besoin d’une solution informatique, pour bien cerner leur demande.

Dans son travail, il doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, tout en étant rapide et autonome dans l’exécution de ses tâches. Pour assurer une haute qualité et éliminer les bugs, il doit aussi faire preuve d’une grande rigueur et de méthode. Enfin, pour apporter des solutions aux clients, il doit être capable de faire preuve de créativité.

Le salaire de l’analyste programmeur

Le salaire de l’analyste programmeur est d’environ 50 000 € brut par an en moyenne. Le salaire exact dépend de son expérience, mais aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Formations pour devenir analyste programmeur

D’une façon générale, pour accéder au métier d’analyste programmeur, il est nécessaire d’avoir suivi au minimum une formation de niveau Bac+2 spécialisée en programmation informatique. Cependant, d’une façon générale, il est préférable d’avoir un niveau Bac+3, voire plus pour devenir analyste programmeur.

L’IPI vous propose sa formation de concepteur développeur full-stack à Lyon, de niveau Bac+3 et sa formation de concepteur développeur d’applications web et mobiles à Paris et Toulouse. Ces programmes en alternance vous permettront de vous professionnaliser en entreprise en mettant concrètement en application ce que vous avez appris.

Rejoignez nos formations et préparez votre carrière dans l’informatique !