Formation de développeur | IPI

Développeur
Pourquoi opter pour une formation de développeur ?

Mille et une questions vous viennent en tête lorsque vous utilisez une application ou un logiciel ? Vous fourmillez d’idées et vous souhaitez les développer ? Tout est dit, vous êtes le candidat idéal pour une formation de développeur ! Ces parcours vous permettent en effet d’avoir toutes les compétences nécessaires pour concrétiser vos objectifs professionnels.

Les objectifs d’une formation de développeur

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les secteurs d’activité ont entamé leur transition numérique, sans oublier qu’ils sont soumis à de profondes mutations et de nombreuses innovations (Cloud computing, IA, data…).

L’informatique est ainsi au cœur des stratégies et le développement est même devenu un véritable levier de croissance au sein des organisations. Les applis et les logiciels permettent en effet de faciliter la gestion, que ce soit au niveau des stocks, du suivi des commerciaux, de la finance ou encore des ressources humaines. Et ce n’est pas tout. Grâce à son vaste champ d’action, le développement informatique contribue également à améliorer la visibilité d’une entreprise et à se démarquer de ses concurrents.

C’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises de l’intégrer à leur stratégie et de s’entourer de profils qualifiés afin de les accompagner dans leurs objectifs. C’est justement ce à quoi vous prépare une formation de développeur.

Les compétences acquises

Devenir développeur requiert de multiples compétences techniques. Vous devez en effet maîtriser les langages de programmation et de développement (Java, PHP, ASP, SQL, etc.) ainsi que les outils (Framework, CMS, édition de code…). C’est également le cas des différentes techniques de conception et de modélisation de site Internet, tout comme, de manière plus large, de l’environnement informatique et de la gestion de projet. Vous devez également parfaitement connaître les diverses normes et réglementations en vigueur.

Et ce n’est pas tout. Une formation de développeur est aussi l’occasion de travailler vos compétences personnelles, qui jouent un véritable rôle dans le bon déroulement de vos missions. Il est en effet nécessaire de posséder les qualités suivantes pour travailler dans le développement :

• l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • la réactivité ;
  • la patience ;
  • la créativité ;
  • la curiosité ;
  • l’esprit critique ;
  • la gestion du temps et du stress ;
  • le travail en équipe ;
  • le relationnel ;
  • l’autonomie.

Les débouchés d’une formation de développeur

À l’issue de votre formation de développeur, vous présentez un profil opérationnel qui vous permet d’intégrer directement le marché de l’emploi. De nombreuses opportunités s’offrent alors à vous en fonction de votre spécialité. Vous pouvez notamment prétendre aux métiers suivants :

• concepteur développeur informatique : il conçoit des solutions informatiques dans leur globalité : site Web, application, CRM… Il intervient à chaque étape, notamment sur les fonctionnalités, les interfaces graphiques ou encore les scénarios d’utilisation, en veillant à respecter le cahier des charges ;
  • développeur front-end : sa principale mission est de créer des interfaces graphiques attrayantes, intuitives et ergonomiques. Cet expert de la création Web se charge donc de la partie visible d’une application ou d’un site Internet ;
  • développeur back-end : il crée l’architecture fonctionnelle d’un site ou d’une appli, et s’occupe de la mise en place et de la configuration du serveur ;
  • développeur full-stack : il intervient à la fois sur la partie back-end et front-end. Il maîtrise pour cela de multiples technologies de programmation lui permettant de piloter l’ensemble des étapes de développement ;
  • développeur d’applications mobiles : il conçoit des applications dans leur intégralité (ou adapte un logiciel pour une utilisation mobile) ;
  • chef de projet études et développement : il gère des projets dans leur intégralité, de l’analyse au développement, en passant par la conception ;
  • ingénieur d’études et développement informatique : il crée des logiciels informatiques qui répondent au besoin de son entreprise. Il intervient pour cela sur la conception, la programmation, les tests, etc.

Quelle formation de développeur choisir ?

Pour accéder aux métiers du développement, il est possible d’emprunter différents parcours. L’offre de formation s’est en effet beaucoup élargie et vous devez prendre le temps de les comparer afin d’opter pour le programme en adéquation avec votre objectif professionnel.

L’IPI vous propose pour cela les formations suivantes :

Ces formations de développement vous préparent parfaitement à vos futures missions, d’autant que vous avez la possibilité, en fonction du programme, d’opter pour le dispositif de l’alternance. Ce dispositif professionnalisant repose sur un rythme partagé entre vos cours au sein de votre école et des périodes en entreprise, avec laquelle vous signez votre contrat d’alternance. Vous avez ainsi le statut de salarié et des missions vous sont confiées au même titre que vos collègues. À cette occasion, vous êtes plongé en totale immersion dans le monde de l’entreprise, l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de découvrir la réalité de votre futur métier. Mais surtout, vous développez une réelle expérience professionnelle, qui est un véritable plus à faire figurer sur votre CV. Vous présentez en effet un profil opérationnel qui favorise grandement votre insertion professionnelle.

Vous souhaitez plus que jamais faire carrière dans le secteur passionnant du développement ? Nous vous proposons de prendre contact avec les équipes de l’IPI afin de découvrir l’ensemble de nos formations et choisir celle qui vous permettra de concrétiser vos objectifs !