Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Le métier de développeur back-end

Les métiers de l’informatique sont nombreux, et si le développeur est sûrement le poste le plus connu, il faut savoir qu’il existe différentes spécialités dans le développement informatique. On distingue notamment les développeurs front-end et les développeurs back-end. Les premiers sont des spécialistes qui conçoivent tous les éléments d’un site qui sont visibles à l’écran et avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir, alors que les seconds s’occupent de la partie immergée de l’iceberg. En effet, les réalisations des développeurs back-end sont invisibles pour les utilisateurs, mais constituent une partie indispensable du développement d’un projet web.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de développeur back-end, les spécificités de la profession, le salaire et les qualités qu’il faut avoir pour ce poste.

Les missions du développeur back-end

Sous la responsabilité du chef de projet informatique, le travail du développeur back-end est centré sur les fonctionnalités d’un site web. Précisément, il intervient à trois niveaux essentiels que sont le serveur, la base de données et l’application. Il analyse les besoins en se basant sur le cahier des charges fourni. Il peut travailler pour son employeur ou pour un client externe.

C’est à partir de ce cahier des charges qu’il va mettre en place le serveur, le configurer et qu’il créera l’architecture fonctionnelle du site. On lui demande souvent de créer un site en partant de zéro, mais il peut aussi avoir à améliorer le back-end d’un site existant.

C’est un professionnel spécialisé qui procède, souvent avec une équipe, aux tests de l’architecture réalisée. Ceux-ci peuvent prendre en compte le contrôle minutieux du fonctionnement de l’architecture ou l’élaboration des mesures correctives en cas de dysfonctionnement. C’est également à lui que revient la responsabilité d’assurer le suivi technique d’un site, de rédiger des notices et le mode d’emploi. Il assure également une veille technologique régulière pour mieux suivre l’évolution des techniques et des langages de programmation, en sachant que les sources d’information sont très souvent uniquement disponibles en anglais.

Le métier de développeur back-end est fondamental, car un site web ne peut fonctionner sans cette partie invisible pour l’utilisateur. Le back-end est pour le site web ce qu’est une unité centrale pour un écran d’ordinateur.

Les compétences à avoir

Le métier de développeur back-end demande les compétences suivantes :

  • la maîtrise des langages de programmation et des bases de données (PHP, Ruby, Python, SQL) ;
  • la maîtrise de l’usage des frameworks (Cake PHP, Symfony…) ;
  • la maîtrise des techniques d’optimisation et d’intégration de pages dynamiques HTML5/CSS/Javascript ;
  • la connaissance des webservices et le fonctionnement d’une interface de programmation d’application (API).

Les qualités à avoir

Outre les nombreuses connaissances techniques, le métier de développeur back-end exige un certain nombre de qualités personnelles pour réussir :

  • être autonome ;
  • avoir le sens du détail et du respect des délais ;
  • disposer de bonnes capacités de communication ;
  • être créatif et rigoureux ;
  • avoir l’esprit d’équipe ;
  • avoir un sens du relationnel développé ;
  • être doté d’un bon esprit d’analyse ;
  • être méthodique et résistant au stress…

Le salaire du développeur back-end

Le salaire du développeur back-end est d’environ 30 000 euros par an pour un jeune diplômé. Avec de l’avancement, ce salaire peut monter à 40 000 euros. Cette rémunération peut être encore plus élevée selon le niveau de qualification et l’entreprise pour laquelle il travaille.

Formations pour devenir développeur back-end

Pour devenir développeur back-end, vous pouvez commencer votre parcours par une formation de niveau Bac+2, comme un BTS, qui vous donnera accès à des formations Bac+3 qui vous apporteront les compétences nécessaires pour vous lancer dans le métier.

La formation concepteur développeur full-stack à Lyon et la formation de concepteur développeur d’applications web et mobiles à Paris et Toulouse de l’IPI permettent d’obtenir les compétences nécessaires pour devenir un spécialiste du back-end. Elles vous préparent à la maîtrise des techniques de conception et de développement des composants front-end et back-end, mais aussi au suivi technique des solutions et à leur maintenance. Rejoignez une école d’informatique professionnalisante !