Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Le métier d’Administrateur systèmes et réseaux

Qu'est-ce qu'un administrateur système et réseaux ?

IPI - Métier Administrateur Systèmes Réseaux

Toute société a besoin d’un réseau informatique pour fonctionner. Ce réseau assure la connexion entre les composantes de son parc informatique et permet à ses collaborateurs de communiquer et de transmettre des données en toute sécurité. Pour mettre tout ça en place, un métier informatique est désormais essentiel : l’administrateur systèmes et réseaux.

Pour mieux connaître cette profession, voici une fiche métier détaillée.

 

Les missions d’un Administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur système et réseaux est le professionnel responsable de tout ce qui se rapproche du réseau informatique et des serveurs de son entreprise. Sa première mission consiste à établir un plan et identifier le matériel informatique dont la société a besoin pour sa gestion quotidienne (ordinateurs, serveurs, routeurs, switches, imprimantes…). Le choix du matériel doit se faire en fonction des besoins fonctionnels de cette dernière. De même, il doit assurer une connectivité optimale entre ses différentes composantes, sans oublier une transmission de données fluide.

Comme il est responsable du bon fonctionnement d’un réseau informatique, il se doit d’identifier et de prévenir d’éventuels soucis techniques pouvant impacter ce dernier.

Le volet sécuritaire est très présent quand on parle du métier d’administrateur systèmes et réseaux. En effet, c’est au titulaire de ce poste qu’incombe la protection du réseau de toutes sortes de tentatives d’intrusion. Pour cela, il supervise l’installation d’antivirus sur toutes les machines et forme le personnel aux bonnes pratiques de sécurité numérique…

L’Administrateur systèmes et réseaux est tenu également d’être à l’affût des nouvelles technologies informatiques, notamment celles concernant les systèmes d’exploitation, la sécurité numérique, la gestion de base de données…

Pour résumer, voici une liste des tâches de l’Administrateur systèmes et réseaux :

  • veiller à ce que le réseau informatique fonctionne de manière optimale ;
  • prévenir et résoudre les pannes du réseau informatique ;
  • sécuriser le réseau d’une société et améliorer sa capacité à stopper les intrusions ;
  • réaliser régulièrement des veilles technologiques ;
  • définir et choisir le matériel informatique adéquat pour la société.

 

Les compétences à avoir

Un Administrateur systèmes et réseaux doit avoir une parfaite maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux, MacOs). De même, il faut qu’il soit en mesure de travailler avec les SGBD (systèmes de gestion de bases de données), utilisés en entreprise (Oracle, SQL…). De fortes connaissances en sécurité informatique sont requises pour ce poste. Quelques notions en programmation peuvent s’avérer utiles également.

 

Les qualités à avoir

D’un point de vue savoir-être, un Administrateur systèmes et réseaux doit être un très bon gestionnaire. De même, il est attendu sur des qualités importantes telles que l’esprit d’analyse, la gestion de stress… Ces aptitudes sont essentielles pour architecturer un réseau informatique, et en assurer le bon fonctionnement en permanence.

 

Le salaire d’un Administrateur systèmes et réseaux

Un Administrateur systèmes et réseaux débutant touche environ 30 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à une rémunération d’environ 45 000 euros bruts par an. Les profils seniors quant à eux sont payés aux alentours de 75 000 euros bruts par an.

 

Formations pour devenir Administrateur systèmes et réseaux

Il existe plusieurs formations qui qualifient au métier d’Administrateur systèmes et réseaux. Celles-ci sont axées sur l’apprentissage de connaissances pointues en rapport direct avec la gestion des systèmes d’exploitation, l’architecture réseau, la cybersécurité…

Consciente de l’importance d’une telle fonction, l’IPI vous propose notamment les formations :

Les formations de l’IPI pour devenir

Rencontrez-nous !

portes ouvertes ipi