Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Glossaire

L’informatique, qu’est-ce que c’est ?

L’informatique est le secteur du traitement automatique de données par le biais de machines et de programmes. Elle recouvre de nombreux domaines d’application comme la cryptographie, la robotique ou la domotique. C’est un secteur qui a évolué très rapidement, depuis les premiers fondements théoriques énoncés par Alan Turing dans les années 30 aux techniques de pointe actuelles comme l’intelligence artificielle. C’est également un secteur dans lequel on retrouve de nombreux métiers, allant de l’exploitation des systèmes informatiques au développement de solutions logicielles. Plusieurs métiers comportent également des aspects de management ou de conseil.

En savoir +

La sécurité informatique, qu’est-ce que c’est ?

La sécurité informatique regroupe l’ensemble des moyens mobilisables pour assurer l’intégrité des données stockées sur un système d’information. Si la sécurité parfaite n’existe pas, il est possible d’atteindre des niveaux de sûreté suffisamment élevés pour éviter ou minimiser la plupart des menaces. L’importance de la sécurité des données est notamment importante pour les entreprises, qui doivent mettre en œuvre des mesures strictes pour éviter que leur parc informatique ne soit compromis. Cela passe notamment par une charte de sécurité informatique ou par la création de copies de sauvegarde.

En savoir +

Un système d’information, qu’est-ce que c’est ?

Un système d’information (à ne pas confondre avec un système informatique), c’est l’ensemble des ressources dont dispose une entreprise pour le traitement automatique des données. Il doit permettre de gérer rapidement de grands volumes de données et faciliter la connexion entre plusieurs utilisateurs dans plusieurs zones géographiques. Le système d’information doit permettre à l’entreprise d’exploiter les données à sa disposition pour l’aider à la prise de décision. C’est donc une fonction très importante pour améliorer ses performances. Il regroupe aussi bien les moyens humains que matériels (serveurs, bases de données, logiciels, etc.).

En savoir +

L'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA), qu’est-ce que c’est ?

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) est une fonction d’interface. Dans le cadre de l’informatique, l’AMOA consiste notamment à assurer que la maîtrise d’ouvrage (par exemple : le client d’une entreprise de développement) qui émet une demande à la maîtrise d’œuvre (par exemple : l’équipe de développement d’une entreprise spécialisée), formule sa demande de façon claire et exploitable. La problématique étant que les deux parties ont généralement un langage et une vision des choses très différentes. Le rôle de l’AMOA est d’éviter les incompréhensions et de s’assurer que les deux communiquent de façon fluide et se comprennent.

En savoir +

La TMA (Tierce Maintenance Applicative), qu’est-ce que c’est ?

La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est une prestation de maintenance d’un logiciel confiée à une entreprise externe pour assurer son fonctionnement optimal. L’objectif du prestataire est de corriger les failles qui sont repérées et de réaliser les mises à jour nécessaires. La TMA permet aux entreprises qui y font appel d’externaliser une compétence qu’elles n’ont pas forcément les moyens de recruter en interne. Elles peuvent ainsi réduire les coûts de maintenance et se concentrer sur leur cœur de métier, tout en gardant à disponibilité une expertise indispensable pour la bonne marche de leur logiciel.

En savoir +