Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Découvrez le métier de développeur d’applications mobiles

Qu'est-ce qu'un développeur d'applications ?

QU’EST-CE QU’UN DÉVELOPPEUR D’APPLICATIONS ?

Spécialiste de la programmation, le développeur d’applications est devenu indispensable à toutes les sociétés souhaitant se déployer sur mobile. Grâce à sa maîtrise des langages de programmation, il crée pour ses clients une ou plusieurs applications pour smartphone et tablette. C’est un métier tendance qui demande une grande polyvalence.

Les missions du développeur d’applications mobiles

Le métier de développeur d’applications mobiles consiste à concevoir une application dans son intégralité ou à adapter un logiciel existant pour le rendre utilisable sur mobile. Il travaille à partir d’un cahier des charges remis par son client ou qu’il propose lui-même. Le développeur d’applications peut évoluer dans des secteurs très variés : le commerce, la santé, le transport, la banque… et créer des applications pour de nombreuses utilisations comme la gestion de la logistique, des ventes, les loisirs, etc.

Il peut être salarié de l’entreprise utilisatrice, rattaché à une société de service et d’ingénierie informatique (SSII) ou un éditeur ou travailler à son compte comme freelance.

Le développeur d’applications mobiles doit s’assurer que son logiciel réponde aux besoins des utilisateurs de smartphones. Il gère des contraintes de taille d’écran, d’interactivité, de chargement et d’expérience utilisateur. Le développeur d’applications peut être spécialisé dans un système d’exploitation mobile, Android, IOS ou Windows. Il travaille en collaboration avec d’autres professionnels tels des graphistes, des responsables de contenu, des designers et doit donc avoir une vision d’ensemble des applications.

Les compétences à avoir

Pour accéder au métier de développeur d’applications mobiles, il est nécessaire de savoir comprendre les besoins du client, en intégrant ses contraintes au cahier des charges. Ce professionnel réalise la conception technique, effectue les tests et présente son travail au donneur d’ordre. Il écrit les notices d’installation et d’utilisation des solutions qu’il conçoit. Au fil du temps, il traite les évolutions demandées par les clients. Dans son travail, il est amené à encadrer, éventuellement, plusieurs programmeurs.

Le développeur d’applications mobiles est donc un spécialiste de la programmation mobile. Il doit maîtriser les langages principaux du développement mobile comme le C, le C++, l’Objective C, le Java ainsi que les incontournables HTML/CSS, PHP et Javascript. Il est aussi capable d’adapter son code à d’autres systèmes d’exploitation et sait utiliser différents frameworks pour travailler.

Le développeur mobile doit pouvoir modéliser ses conceptions à l’aide du langage UML et connaître le fonctionnement des réseaux. La maîtrise de l’anglais est également un avantage considérable dans le domaine de la programmation mobile.

Les qualités à avoir

Le développeur d’applications mobiles est passionné par les nouvelles technologies et l’informatique. Il doit être capable de s’auto former continuellement et d’anticiper les évolutions des langages. Créatif et résistant au stress, il est chargé de la résolution des problèmes. Il doit trouver des solutions efficaces rapidement et corriger les éventuelles erreurs.

C’est aussi un gestionnaire capable de mener un projet à son terme en respectant un cahier des charges et des délais. Le développeur doit savoir travailler en équipe et être un bon communicant. Il présente et justifie ses solutions techniques souvent directement à son client. Il fait preuve de pédagogie et adapte son discours à ses interlocuteurs.

Autonomie, imagination, réactivité, écoute, rigueur, précision et logique sont des qualités indispensables au métier de développeur d’applications mobiles.

Le salaire d’un développeur d’applications mobiles

Le salaire moyen d’un développeur d’applications mobiles junior est d’environ 32 000 € par an. Ce chiffre peut atteindre 55 000 € annuels après plusieurs années d’expérience. La rémunération d’un développeur peut varier en fonction de son profil, de ses spécialités, de son secteur d’activité et de sa situation géographique.

Formations pour devenir développeur d’applications mobiles

Le métier de développeur d’applications est accessible dès Bac+2 avec un BTS, un DUT ou un Titre Professionnel en informatique. Si vous souhaitez vous spécialiser dans le développement d’applications mobiles, l’IPI propose une formation certifiante de développeur d’applications mobiles. Ce titre permet de renforcer vos compétences et d’apprendre des méthodologies spécifiques à ce métier. L’année en alternance vous aidera à acquérir une solide expérience avant d’accéder à votre premier emploi !

Les formations de l’IPI pour devenir

Rencontrez-nous !

portes ouvertes ipi