Une école du Groupe IGS
IPI

Découvrez le métier Chef de projet informatique

Chef de projet informatique IPI

Vous êtes passionné par l’univers informatique ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Il est vrai que le secteur est particulièrement dynamique et offre de multiples opportunités, notamment en tant que chef de projet informatique ! L’IPI vous propose de découvrir en détail ce métier très recherché.

Qu’est-ce qu’un Chef de projet informatique ?

Le chef de projet informatique, après avoir défini les attentes de son client, doit évaluer le temps à passer pour la réalisation du projet, les budgets et ressources humaines à déployer afin de présenter son cahier des charges.
Il suit ensuite pas à pas l’avancée du projet, ajuste les besoins ou évolutions en temps réel, si nécessaire.

C’est également lui qui est garant du respect des contraintes en termes de délais et d’engagements financiers, le tout, en encadrant une équipe.

Les missions du chef de projet informatique

Le chef de projet informatique est l’interface entre des équipes métier et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique d’un projet. Ses missions sont pour cela nombreuses et variées.

Ce professionnel doit en effet accompagner le changement et les évolutions d’un SI mais aussi mettre en œuvre une démarche qualité et de gestion des risques. Pour ce faire, il doit tout d’abord recueillir et analyser les besoins métiers, en respectant les contraintes financières, techniques, juridiques et environnementales. Il peut alors rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques, dans le respect d’un cahier des charges. Le chef de projet informatique est également amené à réaliser et à prendre en charge les phases de tests et recettes, en veillant toujours au respect des coûts, des délais et de la qualité d’un projet. Une fois ce dernier terminé, il s’assure de la qualité finale et échange avec son client sur les éventuelles modifications à apporter.

En plus de ces missions, c’est également lui qui est chargé de former et de sensibiliser les utilisateurs. Son activité compte par ailleurs une veille régulière afin de se tenir informé des évolutions réglementaires.

Les qualités et compétences requises

Afin de mener à bien ses missions, le chef de projet informatique possède de multiples compétences techniques, à commencer en matière de solutions applicatives, d’outils de développement ainsi que de bases de données. Il maîtrise également les méthodes de gestion de projet, les outils de modélisation, la sécurité des outils informatiques, l’anglais technique, sans oublier les architectures applicatives.

En plus de cela, le chef de projet informatique se distingue par ses compétences comportementales (les soft skills) qui comptent aujourd’hui tout autant dans le processus de recrutement. On retrouve ainsi chez lui les qualités suivantes :

  • la rigueur ;
  • l’organisation ;
  • le relationnel ;
  • l’écoute ;
  • la pédagogie ;
  • l’autonomie ;
  • la réactivité ;
  • la gestion du stress ;
  • la curiosité ;
  • la créativité
  • le sens de l’analyse.

 

Le salaire d’un chef de projet informatique

En début de carrière, un chef de projet informatique perçoit en moyenne un salaire compris entre 35 000 et 40 000 € brut par an. Ce montant peut atteindre de 50 000 à 55 000 € bruts par an pour les profils plus expérimentés.

Ces fourchettes varient en fonction de plusieurs critères, dont votre niveau de diplôme, votre expérience mais aussi la structure dans laquelle vous exercez vos fonctions ainsi que votre statut (salarié ou freelance).

Environnement professionnel et évolutions de carrière

Face aux enjeux et aux innovations liés à la transition numérique et digitale, les métiers de l’informatique sont aujourd’hui particulièrement recherchés. Cloud, IA, cybersécurité, e-commerce, Internet, réseaux sociaux… Les entreprises ont plus que jamais besoin de solutions informatiques pour atteindre leurs objectifs et rester compétitives.

Où exercer ?

Il est possible d’accéder au poste de chef de projet informatique au sein de différentes infrastructures : grande entreprise, PME, start-up, institution, collectivité, cabinet de conseil, agence de communication, ESN (entreprise de services du numérique)… Il faut savoir que la demande concerne l’ensemble des secteurs d’activités et il est possible d’intervenir aussi bien dans l’informatique que dans les RH, le BTP, etc. Chaque organisation est en effet amenée à réaliser des projets informatiques !

Le choix de la structure a son importance et vos missions pourront varier de l’une à l’autre.

Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?

Après plusieurs années en tant que chef de projet informatique, il est possible de donner un nouvel élan à votre carrière en accédant à des postes à plus hautes responsabilités. Vous pouvez notamment postuler comme directeur de projets informatiques ou encore architecte S.I.

Les formations pour devenir chef de projet informatique

Il est nécessaire d’avoir au minimum un diplôme de niveau Bac+3 pour accéder au métier de chef de projet informatique. Toutefois, les profils issus d’une formation supérieure sont généralement privilégiés car il est nécessaire d’avoir de solides compétences. Il est par ailleurs souvent recommandé d’avoir quelques années d’expérience professionnelle.

Pour vous aider à concrétiser vos objectifs, l’IPI vous propose plusieurs parcours de formation afin de devenir chef de projet informatique. Vous pouvez ainsi opter pour le programme le plus adapté et choisir entre :

  • chef de projet AMOA, qui vous prépare à la réalisation technique d’un projet et au management d’une équipe ;
  • chef de projet ingénierie logicielle, afin d’acquérir une expertise dans la conception et le développement, tout en gérant une équipe ;
  • chef de projet réseaux et sécurité, qui vous permet de maîtriser tout ce qui a trait à l’infrastructure systèmes, réseaux et cybersécurité mais aussi à la gestion de projet et d’une équipe.

Vous avez en outre la possibilité de suivre votre programme en alternance. Ce dispositif vous permet de suivre vos cours au sein de l’IPI et d’effectuer des périodes en entreprise. Vous appliquez alors directement sur le terrain vos nouvelles connaissances, confirmez l’image que vous aviez de votre futur métier. C’est aussi l’occasion d’acquérir une réelle expérience professionnelle. Vous présentez ainsi un profil parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un avantage certain qui différencie votre candidature des autres.

Vous souhaitez concrétiser votre objectif de devenir chef de projet informatique ?

Contactez les équipes de l’IPI afin d’échanger et découvrir plus en détail l’ensemble de nos formations pour trouver la plus adaptée à votre profil !

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation