Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Les emplois dans l’informatique en 2021

IPI informatique 2021

L’informatique fait partie des secteurs qui ont le moins souffert des répercussions de la pandémie de la Covid-19. En effet, selon une étude de LinkedIn, le marché de l’emploi IT a enregistré une progression de 15 % en 2020, comparativement à l’année d’avant ! Ce constat nous amène à la question suivante : quels sont les métiers informatiques les plus demandés en 2021 ? La réponse avec l’IPI !

#1 La gestion des données

Secteur porteur, la gestion des données numériques offre de belles perspectives professionnelles et un grand nombre d’opportunités d’embauche. Les entreprises ont de plus en plus besoin de profils spécialisés dans le Big Data, afin de les aider à analyser leurs données. L’objectif est d’extraire différents indicateurs qui serviront à prendre des décisions commerciales et de gestion plus éclairées.

Parmi les emplois les plus demandés sur ce segment, nous trouvons :

#2 Développement informatique

Que ce soit pour assurer leur présence sur le Web, ou gérer leurs activités (en interne ou en externe), les sociétés utilisent des sites Web ou des logiciels de formes diverses (application Web, application mobile, CRM, etc.).

Il n’est donc pas étonnant de voir que le métier de développeur(se) informatique soit très demandé. Néanmoins, les développeurs vont devoir s’adapter aux nouvelles technologies de programmation, notamment celles liées à la gestion de données comme Apache Spark ou Hadoop.

#3 Cybersécurité

Une récente étude de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) affirme que le nombre d’attaques par ransomware a doublé en 2020. Une autre enquête d’Imperva estime que le nombre de fuites de données a augmenté de 90 % en cette même année. Ces chiffres ne laissent aucun doute sur le besoin conséquent de professionnel(le)s spécialisé(e)s en cybersécurité.

Polyvalent(e)s, ces dernier(e)s accompagnent leur structure dans la mise en place de moyens de protection efficaces, mais aussi dans la formation et la sensibilisation du personnel en place aux bonnes pratiques de sécurité informatique à adopter.

Bien entendu, la liste des métiers que nous présentons n’est pas exhaustive. D’autres fonctions informatiques vont continuer d’être la cible des recruteurs. Vous pouvez les découvrir via nos fiches métiers.