Orientation post-bac : quel métier IT choisir ?

IPI orientation

Le progrès technologique et numérique s’accélère en France et dans le monde, ce qui induit de nouveaux besoins en termes de compétences et donc l’apparition de nouveaux métiers. Pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de choisir votre orientation en toute connaissance de cause, l’IPI vous propose un tour d’horizon des métiers IT traditionnels et nouveaux !

Les secteurs de l’IT ne connaissent pas la crise

L’une des préoccupations majeures des entreprises, qui évoluent aujourd’hui dans un environnement dominé par les nouvelles technologies, consiste à relever les défis liés à la transition digitale et technologique. C’est ainsi que même en temps de crise, comme c’est le cas actuellement à cause de la pandémie de la Covid-19, les secteurs de l’IT et de l’informatique continuent de recruter pour pérenniser leur développement. Ces secteurs sont, en effet, des leviers de croissance pour tous les secteurs d’activité ! Dans le secteur IT, les offres d’emploi en télétravail ont considérablement augmenté entre mars et novembre 2020, par rapport à la période avant crise sanitaire, selon le dernier rapport de Robert Half sur les tendances des embauches. L’IT caracole en tête des fonctions qui embauchent le plus. Cette révolution technologique implique d’engager des ingénieurs et des développeurs, entre autres profils, qui auront pour mission de concevoir et déployer les architectures innovantes du futur, que ce soit au sein des groupes industriels ou des startups.

Les métiers traditionnels de l’IT

• Technicien(ne) support utilisateurs : il/elle doit avoir des connaissances techniques très avancées afin de trouver des solutions aux dysfonctionnements du matériel informatique de l’entreprise.
  • Administrateur(trice) Bases de données : il/elle génère et exploite les fichiers dont l’entreprise a besoin.
  • Expert(e) en ingénierie logicielle : il/elle maîtrise tout le processus de conception et de mise en œuvre d’un logiciel, ainsi que les méthodes d’industrialisation et de maintenance des logiciels.
  • Développeur(euse) informatique : ce(tte) professionnel(le) des langages informatiques occupe un poste à responsabilité. Il/elle doit rédiger et respecter un cahier des charges précis pour créer un programme.
  • Concepteur(trice) développeur(euse) d’applications numériques : il/elle conçoit, teste et développe des applications, des pages Web et des bases de données en respectant un cahier des charges ou un scénario utilisateur.

Les nouveaux métiers de l’IT

• Data Engineer : fort de ses compétences techniques, notamment en développement logiciel, il/elle a pour rôle de construire l’architecture du système Big Data, afin d’exploiter les données issues de différentes sources.
  • Scrum Master : au sein de l’équipe projet, il/elle va aider cette dernière à avancer, en proposant différents axes d’amélioration. Il/elle va également veiller au bon respect du cadre méthodologique Scrum.
  • Chef(fe) de projet infrastructures, Cloud et cybersécurité : en tant que chef(fe) d’équipe, il/elle supervise les différentes étapes d’un projet, de la conception à la maintenance, en passant par la réalisation et le déploiement d’une infrastructure.
  • Chief technical officer : chargé(e) de l’innovation au sein de l’entreprise, il/elle analyse les risques que les nouvelles technologies engendrent, afin de sécuriser les projets de développement. Il/elle occupe un poste décisionnel et siège au comité de direction.

L’IPI forme des informaticiens experts, responsables et dotés d’un sens de l’adaptation aiguisé. De quoi se frayer un chemin dans un domaine en constante évolution. Découvrez les cursus et programmes de l’école et concrétisez votre projet professionnel !