Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Cybersécurité : risques et enjeux pour l’entreprise

IPI-cybersecurite-enjeux-entreprise

Sur la base d’un échantillon de 5 400 entreprises dans 7 pays différents, la compagnie d’assurance Hiscox a réalisé une étude intitulée « Cyber Sinistres », visant à mesurer l’impact des cyberattaques sur le milieu du travail. L’étude montre que 61 % des organisations interrogées ont été victimes d’au moins une cyberattaque au cours des 12 derniers mois. En outre, 59 % d’entre elles ont déclaré que ces attaques avaient eu un impact négatif sur leurs activités. Ces chiffres reflètent une réalité désormais irréfutable : les entreprises sont la principale cible des pirates informatiques ! Les enjeux et les risques en matière de sécurité informatique sont donc énormes !

Sécurité informatique : une préoccupation majeure pour les entreprises

En 2018, le groupe d’assurance Allianz a publié les résultats de la 7e édition de son Allianz Global Corporate & Specialty Risk Barometer. Interrogeant un échantillon de 1 911 experts en gestion des risques dans 80 pays, il a mis en évidence la montée fulgurante de la sécurité informatique dans le classement des principales préoccupations des entreprises, qui est passée de la 15e place il y a cinq ans à la première place, ex-aequo avec l’interruption d’activité. Il faut dire que cette prise de conscience est parfaitement justifiée puisque 26 % des entreprises ayant subi une cyberattaque ont vu leur production ralentir, 23 % ont constaté l’indisponibilité temporaire de leur site web professionnel, 12 % ont connu des retards de livraison, 11 % ont accusé une diminution de leur chiffre d’affaires, tandis que 9 % ont été contraintes d’arrêter leur production pendant une période conséquente.

Pour illustrer l’importance de la cybersécurité à l’ère du tout numérique, nous pouvons également citer des exemples d’attaques tristement célèbres comme celle de Wannacry, qui a pu infecter en un seul jour plus de 230 000 PC Windows dans 150 pays appartenant à des hôpitaux et à des organismes gouvernementaux. Une autre affaire très médiatisée est celle du logiciel de rançon NotPetya, qui a causé des pertes estimées à 10 milliards de dollars aux entreprises touchées, devenant ainsi l’attaque informatique la plus dommageable de l’histoire.

Quelles pratiques adopter pour se prémunir contre les cyberattaques ?

Compte tenu des enjeux de sécurité informatique en entreprise, voici une liste des mesures à adopter pour se protéger au mieux des différents types de cyberattaques :

#1 Utiliser un pare-feu

La contribution d’un pare-feu à la sécurité informatique est considérable, puisqu’il filtre le trafic réseau et permet de sélectionner et de supprimer les adresses IP d’origine douteuse. Sans cet outil, il serait très facile pour les pirates informatiques d’envoyer des programmes malveillants aux ordinateurs du réseau.

#2 Installer et maintenir l’antivirus à jour

Chaque ordinateur de votre réseau peut être une passerelle pour les logiciels malveillants. C’est pourquoi il est important pour une entreprise de disposer d’un système antivirus efficace capable de détecter et de supprimer toute menace potentielle. Bien entendu, cette solution doit être mise à jour régulièrement, car chaque nouvelle version apporte son propre ensemble de correctifs de sécurité.

#3 Réseau privé virtuel (VPN)

Un VPN est équipé de fonctions de cryptage pour tous les transferts de données sur Internet. Son utilisation est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui rendent leurs données accessibles à distance à leurs employés.

#4 Sensibilisez vos employés

Même si une entreprise est bien pourvue en solutions de sécurité de toutes sortes, elle devra en plus sensibiliser ses employés aux différentes lignes directrices de sa politique de sécurité informatique.

Les enjeux de sécurités informatiques dans le milieu entrepreneurial constituent une réelle aubaine pour les profils souhaitant se spécialiser dans la cybersécurité. En effet, une fois leur diplôme en poche, ses derniers se verront offrir de multiples opportunités d’embauche. En attendant, ils peuvent affiner leurs compétences grâce aux formations proposées par l’IPI.