Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

5 métiers de l’informatique qui recrutent en 2021

L’informatique fait partie des domaines qui recrutent le plus en France ces dernières années. Porté par la numérisation à grande échelle, constatée aussi bien en entreprises que dans notre vie quotidienne, ce secteur continue de recruter en masse, même en ces temps de crise. Sans plus tarder, voici les 5 métiers IT qui seront les plus en vogue en 2021.

#1 Développeur(se) Web

Selon de récentes recherches, 170 sites Web sont créés chaque minute ! Une enquête d’App Annie, quant à elle, nous apprend qu’en 2020, les Français ont téléchargé des applications mobiles 2,15 milliards de fois. 

Chargé à la fois de créer des sites Web et des applications mobiles fonctionnelles, le(la) développeur(se) Web est indispensable dans la vie quotidienne des entreprises, à l’ère de la digitalisation. Toute société désireuse de garder une bonne visibilité sur le Web et de préserver le contact avec sa clientèle cherchera, en 2021, à recruter ce profil talentueux et polyvalent.

#2 Expert(e) en référencement

Au vu du nombre phénoménal de sites Web indexés sur les moteurs de recherche, toute entreprise se doit d’avoir une stratégie de référencement efficace. Cette problématique fait que le métier d’expert(e) en référencement ne cesse de gagner en importance. 

Par des techniques On-page et Off-page, ce(tte) dernier(ière) veille à ce que les sites de sa société soient les mieux classés sur les moteurs de recherche, et donc visibles à un large public.

#3 Responsable cybersécurité

Avec la prolifération d’attaques informatiques virulentes, qui visent surtout le milieu professionnel, les entreprises ont toutes besoin d’un(e) responsable cybersécurité. Maîtrisant tous les aspects de la sécurité IT, celui-ci(celle-ci) veille à l’imperméabilité des systèmes informatiques face à toute tentative d’intrusion. 

Pour cela, il(elle) analyse l’architecture IT de sa société et définit lui-même(elle-même) les démarches à suivre pour la rendre plus sûre (pare-feu, installation d’antivirus, etc.). Il(Elle) peut être également amené(e) à former les autres collaborateurs aux bonnes pratiques de la sécurité informatique.

#4 Data analyst

Dans un environnement économique de plus en plus compétitif, les décisions commerciales et de gestion ne peuvent être prises qu’après analyse de données diverses. C’est sur ce point précis qu’intervient le(la) Data analyst. 

Le rôle de ce(tte) professionnel(le) est très important, car il(elle) est chargé(e) d’extraire les données traitées par une société et d’en dégager des indicateurs qui vont contribuer à une prise de décisions plus réfléchie.

#5 Community manager

Nécessitant des compétences aussi bien techniques que marketing, le métier de community manager est lui aussi très convoité par les recruteurs. En effet, pour fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux, une société doit créer une communauté sur les différentes plateformes sociales connues. Le(la) community manager est donc chargé(e) de les gérer au quotidien !

La variété des métiers présentés dans cet article témoignent de la belle dynamique que connaît le secteur IT en France. Le domaine informatique vous intéresse ? Vous souhaitez faire carrière dans l’un des métiers que nous vous avons présentés ? Vous pouvez suivre les formations proposées par IPI.