L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), qu’est-ce que c’est ?

L’AMOA (Assistance à maîtrise d’ouvrage) est l’un des trois piliers qui interviennent dans la gestion des projets informatiques avec la MOE (Maîtrise d’Œuvre) et la MOA (Maîtrise d’OuvrAge). C’est une fonction qui assiste la MOA dans l’atteinte de ses objectifs.

Une fonction de la MOA pour réussir le développement des projets informatiques

La maîtrise d’ouvrage englobe les fonctions de maître d’ouvrage stratégique, de maître d’ouvrage opérationnel et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’AMOA est donc une fonction particulière de la MOA.

L’AMOA accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre des projets informatiques développés en interne ou par des prestataires externes. La maîtrise d’ouvrage et l’assistance à maîtrise d’ouvrage travaillent en étroite collaboration.

La maîtrise d’ouvrage revient généralement à une personne de l’entreprise qui n’a pas forcément une bonne connaissance des outils informatiques. Cependant, dans le cadre d’un projet, elle a régulièrement des demandes à formuler auprès de l’équipe technique interne ou externe.

Afin de mieux communiquer ses besoins, elle fait appel à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui va l’aider à définir et bien formuler sa demande auprès de l’équipe informatique (MOE). C’est l’assistant à la maîtrise d’ouvrage qui va assurer le rôle d’interface entre les deux, pour qu’ils puissent communiquer de façon fluide.

L’AMOA conseille et anticipe les éventuels problèmes lors de l’élaboration des projets

Si elle permet de guider la maîtrise d’ouvrage dans ses choix et ses prises de décisions, l’assistance à maîtrise d’ouvrage peut également aider à prévenir les problèmes qui pourraient survenir pendant la mise place d’un projet. Pour cela, il faut à l’assistant AMOA, en plus d’une bonne connaissance de la maîtrise d’ouvrage, une solide expertise dans le domaine de la gestion de projet.

L’AMOA intervient sur un projet informatique de A à Z. Elle s’occupe de l’identification des besoins et également de la rédaction du cahier des charges destiné à l’équipe informatique et s’assure que les développements réalisés sont conformes aux indications fournies. C’est la fonction AMOA qui coordonne les activités entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour garantir le succès des différentes réalisations.

Une fois les projets réalisés, le déploiement est encore une fois à la charge de l’AMOA, tout comme la formation des utilisateurs. En définitive, il s’agit d’une fonction qui accompagne un ensemble d’acteurs dans le processus de digitalisation des entreprises.

En tant qu’interface entre plusieurs acteurs du projet, l’assistance à maîtrise d’ouvrage implique de bonnes compétences relationnelles de la part du chef de projet qui la prend en charge. Il doit assurer la bonne communication et s’assurer que tout le monde parle le même langage.

Comment évoluer dans le domaine l’AMOA ?

L’école de l’informatique IPI offre à Paris et à Lyon une formation de chef de projet AMOA vous vous accompagner et vous permettre de concrétiser votre projet professionnel dans la filière. Il s’agit d’une formation Bac+5 conduisant à l’obtention d’un diplôme de niveau I. Elle dure entre 12 et 24 mois selon votre profil et le campus intégré. Vous devrez présenter un mémoire de soutenance devant un jury de professionnels à la fin du cursus afin d’évaluer les compétences acquises. Cette formation vous permet surtout de bénéficier de la reconnaissance par les experts du domaine de compétences recherchées dans le marché du travail.
Cette formation vous permettra d’accéder au métier de chef de projet AMOA, un métier où le relationnel et la technique sont deux compétences clés !