Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

L’informatique, qu’est-ce que c’est ?

L’informatique est une discipline basée sur le traitement d’informations via des moyens électroniques (ordinateurs, systèmes numériques). Le terme couvre deux branches : l’une est théorique (définition de concepts et modèles), l’autre est pratique (techniques de mise en œuvre).

L’informatique et ses nombreux champs d’application

Pour beaucoup, le terme « informatique » renvoie uniquement à l’usage de l’ordinateur. Mais d’une façon générale, l’informatique fait référence au traitement automatique des données par des machines et des programmes. C’est un domaine aux applications très larges. Ainsi, elle ne concerne pas que l’usage d’un ordinateur, mais recouvre des domaines tels que la cryptographie, la gestion des données, la robotique, la domotique, etc. Avec un tel champ d’applications, il n’est pas étonnant que ce secteur ait eu un impact si fort sur la société au cours des dernières décennies.

L’informatique peut être théorique ou pratique. Dans le premier cas, elle s’intéresse à la définition des concepts et des modèles de traitement des données. Lorsqu’elle est pratique, l’informatique se consacre plutôt aux techniques concrètes de mise en œuvre des modèles.

La naissance et l’évolution de l’informatique

C’est en 1962 que le terme informatique a été utilisé pour la première fois par le pionnier Philippe Dreyfus alors directeur du Centre national de calcul électronique de la société Bull. Né de la fusion des mots « automatique » et « information », il désigne le traitement automatique de l’information, tout simplement. En tant que discipline, le déploiement de l’informatique s’est fait sur les XIXe et XXe siècles avec l’avènement des premiers automates et le développement de la mécanisation introduite en Europe dès le XVIIIe siècle avec l’industrialisation.

C’est cependant dans les années 30 qu’Alan Turing pose les premiers fondements théoriques de l’informatique moderne. Les premiers ordinateurs voient alors le jour dans les années 30 et 40. Il s’agissait alors de machines imposantes et encore peu fiables. Il aura fallu attendre les années 50 et l’apparition des transistors pour réduire sensiblement la taille des ordinateurs, améliorer leur résistance et faciliter leur commercialisation auprès des entreprises
Vint alors le mini-ordinateur, qui constituera alors une véritable révolution. Outre leurs (plus) petites dimensions qui les rendaient plus attrayantes, ces nouvelles machines avaient l’avantage de réunir des données et logiciels sur un seul dispositif informatique. Quelques années plus tard arrivèrent les premiers ordinateurs de bureau, qui entraîneront le déclin des mini-ordinateurs.
A la fin des années 60, l’humanité va assister à l’avènement d’Internet, puis, au début des années 90, à la naissance du web avec les bouleversements que l’on connaît. Enfin, l’apparition des appareils connectés sans fil (smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres terminaux mobiles) constitue la dernière avancée importante dans la sphère informatique.
L’informatique reste un domaine qui innove en permanence. Le développement de la puissance des machines permet de nouvelles applications toujours plus avancées et complexes. Au premiers rangs de celles-ci, on retrouve notamment l’intelligence artificielle.

L’IA au cœur des futurs développements de l’informatique

L’IA est née de la volonté de reproduire le fonctionnement du cerveau humain à travers des systèmes artificiels pour résoudre les problèmes complexes dans le monde scientifique. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est présente dans les plus grandes firmes informatiques au monde, comme Google, Microsoft, Apple ou encore IBM. Elle leur permet de traiter de lourds calculs au sein d’importantes bases de données. La vision artificielle, les algorithmes et la reconnaissance vocale, qui a actuellement le vent en poupe, sont quelques exemples concrets d’usage de l’intelligence artificielle.
Selon les prévisions des experts dans le domaine, le marché de l’IA devrait atteindre environ 90 milliards de dollars à l’horizon 2025, alors qu’il ne pesait que 200 millions de dollars en 2015

Focus sur les grandes familles des métiers de l’informatique

Il existe une multitude de métiers dans l’informatique, réparties entre plusieurs grandes familles de métiers :

Les métiers de l’exploitation

Il s’agit des métiers qui consistent à assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques. Avec un Bac+2, les postes de technicien informatique et réseau, de technicien support utilisateurs ou d’assistant du gestionnaire de parc informatique sont accessibles. Les postes tels qu’administrateur de base de données sont plutôt réservés aux profils Bac+4/+5. Les profils Bac+4/5 sont aussi les plus sollicités pour occuper des postes stratégiques, après quelques années d’expérience professionnelle.

Les métiers du développement

Ces métiers sont basés sur l’analyse des besoins pour ensuite développer et modéliser des solutions informatiques. Les débouchés sont variés et ils demandent de la technicité et de la créativité. Le poste le plus connu reste le métier de développeur, avec des spécialisations possibles comme le développement d’application ou le développement mobile.

Les métiers du conseil

Certaines entreprises dans l’informatique fournissent des services de développement à des clients. Ceux-ci n’ont que rarement les connaissances nécessaires pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’un projet informatique. Il est donc indispensable pour ces entreprises de disposer de professionnels qui sauront faire le lien entre le client et l’équipe technique. C’est une mission qui revient souvent aux professionnels comme le chef de projet informatique.

Les métiers du management

Dans tout secteur d’activité, le management est une fonction indispensable pour assurer le bon fonctionnement et l’évolution des entreprises. Le domaine de l’informatique ne fait pas exception. Les managers pilotent la gestion des projets et gèrent les ressources humaines et les finances pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs. Dans les postes d’encadrement, on retrouvera notamment le métier de responsable de service informatique.

Ces professions vous intéressent ? Vous voulez lancer votre carrière dans ce secteur ? Nos formations en informatique sont conçues en conformité avec les évolutions de la filière pour former des profils rapidement opérationnels. Découvrez nos cursus et rejoignez notre école d’informatique !