Une école du Groupe IGS
IPI

Fiche métier développeur front-end

Le développeur front-end est un spécialiste de la création web, chargée essentiellement de la conception d’interfaces graphiques ergonomiques, intuitives et visuellement attrayantes. Ces outils de travail sont essentiellement des langages de programmation front-end tels que HTML, CSS, JavaScript, JQuery…

Les missions d’un développeur front-end

Un développeur front-end est chargé de la création de la partie visible d’un site internet ou d’une application, à savoir les interfaces graphiques. Pour ce faire, il se base sur les maquettes développées par les webdesigners ou les UX designers.

Une fois les maquettes reçues, il les transcrit en un codage informatique, écrit dans des langages spécialement dédiés au développement front end, tel que HTML 5, CSS, JavaScript…

Le développeur front-end est également responsable de la compatibilité des interfaces qu’il crée avec les différents navigateurs, ainsi que de leur responsivité (adaptabilité à l’affichage mobile).

Une fois ses missions de développement terminées, un développeur front-end doit optimiser son code et le rendre plus léger. A cet effet, il supprime les lignes de code inutiles, intègre des balises spécifiques… Le but est de rendre le site ou l’application plus rapide, et mieux adapté aux exigences de référencement.

Enfin, ce professionnel de la création web est tenu d’effectuer une veille technologique permanente, et d’apprendre à maîtriser les technologies de programmation front-end les plus récentes.

Les compétences à avoir

Pour exercer le métier de développeur front-end, il faut maîtriser à la perfection les trois technologies principales composant une interface graphique :

  • HTML, qui permet de structurer une page web et d’y ajouter toutes les composantes (textes, images, gifs, vidéos…) ;
  • CSS, qui permet de modifier l’aspect de chaque élément composant une page web (couleurs, polices, taille…) ;
  • JavaScript qui sert à la création et l’intégration d’un contenu dynamique et interactif.

En plus de ces technologies essentielles, il est vivement recommandé qu’un développeur front-end sache programmer avec des Frameworks JavaScript tels que React, Angular, Vue.js ou encore Ext.js.

Ils se composent de bibliothèques qui facilitent considérablement la création de code.

Afin de créer des sites ou des applications responsives, il est important pour un développeur front-end de connaître les normes W3C. La créativité et la maîtrise de PHP, SQL ou WordPress font partie également des aptitudes dont un développeur front-end expérimenté a besoin.

Les qualités à avoir

D’un point de vue personnel, un développeur front-end doit faire preuve de créativité et de rigueur. Ce métier requiert d’avoir une passion inconditionnelle pour les nouvelles technologies, et d’être prêt à apprendre de manière continue, car les technologies de programmation front-end se développent constamment.

Le salaire d’un développeur front-end

Le salaire d’un développeur front-end varie en fonction de la taille de la société qui l’emploie et des technologies qu’il maîtrise. Un profil polyvalent touche à ses débuts de carrière environ 25 000 euros bruts par an. Un profil plus expérimenté, maîtrisant parfaitement JavaScript et ses différents Frameworks (React, Angular…), peut toucher entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an.

Un développeur front-end peut également travailler en freelance. Dans ce cas, sa rémunération journalière est estimée à 500 euros HT par jour.

Formations pour devenir développeur front-end

Pour travailler comme développeur front-end, il faut suivre une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en informatique. A cet effet, l’école IPI vous propose plusieurs parcours de formation. Ils vous permettent d’acquérir toutes les compétences essentielles pour apprendre à créer des interfaces graphiques de qualité. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

  • concepteur développeur full-stack : de niveau bac+3, cette formation est dédiée à l’apprentissage d’un large ensemble de technologies de programmation front-end et back end. Elle forme des développeurs polyvalents ;
  • bachelor IFD : international full-stack developer : accessible après le baccalauréat, ce parcours de dimension internationale forme des développeurs informatiques justifiant d’une très grande expertise. Le programme comprend un module spécialement dédié à la programmation front-end (HTML, Angular, CSS…) ;
  • concepteur développeur d’applications : formation qui permet d’acquérir les techniques et les méthodologies nécessaires à la création d’application ;
  • bachelor informatique full-stack : à l’instar de la formation concepteur développeur full-stack, ce bachelor est parfait pour apprendre tous les aspects de la programmation aussi bien front-end que back-end.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation