Le Groupe IGS

Bienvenue dans le monde des possibles

Fort de ses 45 ans d’existence, le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901) qui propose un modèle d’école ouverte, accessible à tous, tout au long de la vie, capable de conjuguer les aspirations des apprenants et les besoins des entreprises.

Quels que soient leurs singularités, leurs parcours ou leurs origines, nous permettons à chacun de devenir acteur de la métamorphose et d’inventer le monde des possibles.

Animé par l’ambition de proposer aux apprenants une offre globale et adaptée via toutes les modalités d’apprentissage, le Groupe IGS s’articule en 5 pôles d’activités. Ces pôles fonctionnent en synergie pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque étudiant, apprenant ou professionnel, à toutes les étapes de leur parcours. Nos écoles et CFA délivrent des diplômes d’État et des titres professionnels inscrits au RNCP dans 8 filières métiers :

• Ressources Humaines (IGS-RH)
  • Management – Finance – Droit (ESAM)
  • Commerce – Marketing – Services (ICD Business School)
  • Management International (The American Business School of Paris)
  • Journalisme – Communication – Production (ISCPA)
  • Management des Industries de la Santé (IMIS)
  • Informatique et numérique (IPI)
  • Immobilier (IMSI)

Notre méthode et notre engagement ont convaincu plus de 10 000 entreprises partenaires, avec lesquelles nous sommes fiers de collaborer dans la formation et la recherche des talents qui accompagneront leurs transformations. Nous pouvons compter dans notre mission sur l’une de nos plus grandes forces : des équipes pédagogiques engagées issues du monde de l’éducation comme du monde du travail, qui ont à cœur d’être les alliés de toutes les réussites.

Bienvenue au Groupe IGS,
Bienvenue dans le monde des possibles

Un Groupe fondé autour de trois valeurs

Nos valeurs, ce sont celles qui dirigent non seulement notre manière de transmettre nos enseignements, mais ce sont surtout celles qui nous représentent et qui sont incarnées et vécues au quotidien par nos apprenants, nos formateurs, nos alumni et nos collaborateurs.

• HUMANISME pour notre conviction du potentiel de chacun et notre recherche d’un vivre ensemble bienveillant et solidaire.
  • ENGAGEMENT pour notre recherche constante de qualité dans nos formations et notre volonté d’adopter une attitude responsable et respectueuse de l’environnement.
  • OUVERTURE pour notre curiosité de l’autre et de l’ailleurs et notre démarche d’accessibilité au plus grand nombre.

Le Groupe IGS en chiffres

• + de 45 ans d’innovation pédagogique
  • 10 écoles
  • 5 centres de formation
  • Un réseau de 80 000 alumni dont 20 000 dans la fonction RH
  • 10 000 entreprises partenaires
  • 3 campus en France + un réseau européen et international
  • 8 filières de compétence et d’expertise métiers
  • + de 200 programmes de Bac à Bac+6
  • Plus de 120 universités partenaires en France et à l’étranger
  • 15 000 personnes formées par an, dont 8 500 apprentis et contrats pros
  • Un réseau de 3 400 professeurs, intervenants, tuteurs et experts métiers
  • 3 incubateurs et 1 tiers lieux pédagogiques incluant Learning Lab et Fab lab
  • Une offre d’excellence pour la formation des formateurs

Hand’IGS, la mission handicap du Groupe IGS

En 2008 le Groupe IGS, fort de ses valeurs sociales, crée la mission Hand’IGS afin de formaliser les actions du Groupe dédiées à l’inclusion des apprenants en situation de handicap. Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel, en privilégiant la rencontre entre les entreprises et les jeunes en situation de handicap, la sensibilisation et surtout l’alternance qui leur permet de monter en qualification et en compétences.

Lutter contre toute discrimination dont celle due au handicap, en entreprise ou au quotidien, est au cœur des valeurs de la mission HAND’IGS. Une occasion unique de se rappeler que la question du handicap est intimement liée à la responsabilité sociale des entreprises et des organismes de formation.

Une approche du handicap qui répond aux enjeux du marché de l’emploi.

La mission handicap Hand’IGS accompagne tout apprenant : en situation de handicap déclarée ou non, rencontrant un problème de santé ou un état de fragilité durable qui nécessite d’être considéré dans le suivi de sa formation

Une action autour de 3 missions

• Accueillir : HAND’IGS étudie chaque projet de formation, identifie et met en place les aménagements nécessaires à l’accueil de chacun au sein des formations Groupe IGS.
  • Accompagner : l’équipe facilite l’accueil, l’intégration et le suivi de l’apprenant tout au long du parcours en formation et en entreprise.
  • Sensibiliser les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises et les managers de demain à la diversité.

Quand contacter Hand’IGS ?

• Si vous rencontrez une difficulté pédagogique liée à une problématique de santé
  • Si vous êtes en situation de handicap reconnue ou non (handicap sensoriel, dys, moteur, maladie…)
  • Pour toute question en lien avec le handicap, son acceptation ou sa reconnaissance administrative

Cadre déontologique

• Hand’IGS vous reçoit dans un cadre individuel et confidentiel. Tout entretien conduit par l’équipe Hand’IGS est réalisé dans un bureau individuel.
  • Hand’IGS garantit la confidentialité des informations transmises par l’apprenant : seules les données nécessaires au bon déroulement du parcours de formation et validées en amont sont communiquées aux équipes pédagogiques.

Maud POULAIN
Responsable admissions