En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus OK
Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Recherche & doctorat

Site_IPI_015

La recherche est un axe essentiel de développement pour l’IPI, qui entend devenir un pôle d’excellence dans ses domaines de spécialité.

La recherche du laboratoire LISER s’est développée autour de grands thèmes correspondant aux filières de spécialisation de l’IPI.

Très proche du monde professionnel, l’école IPI est bien placée pour identifier des projets de recherche appliquée et d’innovation et créer des ponts entre ses entreprises partenaires et son laboratoire de recherche.

Thématiques

Nos thématiques de recherche sont essentiellement :

  • Sécurité, protection de la vie privée et fiabilité d’Internet des objets,
  • Sécurité dans un contexte cloud computing,
  • Sécurité des réseaux de nouvelle génération (NGN) et d’IMS (IP MultimediaSubsystem),
  • Sécurité et sûreté de fonctionnement des infrastructures critiques distribuées
  • Sécurité des systèmes embarqués, en particulier les réseaux avioniques embarqués
  • Authentification et contrôle d’accès : politiques de sécurité, modèles formelles, vérification, ….
  • Évaluation et test d’outils de sécurité (IDS, pare-feux) en environnements filaires et sans fil

Le laboratoire scientifique de l’IPI possède un large réseau de partenaires académiques et industriels, en Europe et dans le monde, ainsi qu’un centre d’expertise technique et scientifique dans le domaine des réseaux, systèmes et sécurité

3 AXES DE RECHERCHE

Nos chercheurs (Docteurs ingénieurs & Habilités à Diriger les Recherches) possèdent de fortes compétences en Recherche & Développement et peuvent notamment assurer les missions suivantes :

  • Encadrement de thèses de doctorat sur des thématiques de recherche & développement innovantes ayant un lien direct avec les problématiques de nos partenaires.
  • Accompagnement, transfert de compétences ou consultance de longue durée sur des projets, notamment de R&D, que notre partenaire souhaite mettre en place ou mener à bien avec l’aide de notre savoir-faire et notre équipe d’ingénieur& chercheurs.
  • Activité d’expertise et/ou de consultance. La demande émane de notre partenaire, public ou privé, généralement engagé dans un projet qui requiert un avis, une évaluation, une certification, un développement, etc. L’expertise et/ou la consultance relèvent d’une prestation intellectuelle de courte durée, dans le cadre d’une relation contractualisée avec notre partenaire. La prestation peut également
    être le développement d’une solution logicielle et/ou matérielle adaptée, un protocole, une méthodologie, etc.
Laboratoire R&D
L’IPI dispose d’un laboratoire de recherche spécialisé dans les domaines des réseaux et systèmes informatiques, en particulier les aspects transversaux de sécurité, cybercriminalité, protection de la vie privée, sûreté de fonctionnement et Qualité de Service. Aborder des thématiques stratégiques de l’informatique pour mieux anticiper Ces thématiques sont indéniablement devenues essentielles et stratégiques dans les systèmes [...]
Productions scientifiques
Les publications du LISER Depuis octobre 2014, ouverture du laboratoire, soit en à peine une année, les travaux de recherche ont déjà mené à 10 publications Plus récemment, nos jeunes doctorants ont eu 2 articles wip acceptés à la 22ème édition de la plus grande conférence en applications de sécurité, Annual Security Application Conference Thèses [...]
Cycle doctoral
Le diplôme est délivré après 3 ans au minimum de recherche appliquée et d’études au sein du laboratoire de l’IPI et de l’école doctorale. Cette durée peut aller jusqu’à 5 ans. L’étudiant pourra travailler pour une entreprise, si son sujet est soutenu par son employeur, ou enseigner. Toutefois son temps consacré à la recherche devra [...]

Témoignage

J’étais passionné d’informatique, et autodidacte, mais sans le bac, les portes se fermaient pour postuler dans des écoles supérieures. Je recherchais également une école qui proposait des cours directement en lien avec mon futur métier, avec une approche professionnelle et non scolaire.
L’IPI a évalué mes aptitudes, et ma motivation et m’a donné la possibilité d’intégrer le cycle préparatoire aux métiers de l’informatique (CPMI). J’ai appris à maintenir et déployer des PC sous Windows, des smartphones et tablettes, à développer des sites WEB, à comprendre l’organisation et l’architecture des réseaux.
Mon stage de 2 mois en entreprise trouvé avec l’aide de l’IPI, m’a permis de mettre en pratique mes connaissances. J’ai réussi mon année avec succès, alors je poursuis mes études pour préparer un BAC+2 à l’IPI.
J’ai repris confiance en moi et suis aujourd’hui fier de continuer mes études dans ce domaine qui me passionne.

Thibault Jaupitre, CPMI Promo 2013 – Cycle préparatoire aux métiers de l’informatique