Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

LA PREMIÈRE PROMOTION DIGITALENTS FAIT SA RENTRÉE SUR LE CAMPUS DE LYON

L’IPI Lyon accueille sa première promotion Digitalents, en partenariat avec Sopra Steria, leader de la transformation numérique.

Une initiative née à Toulouse en 2018

Partenaires depuis plus de 5 ans dans le cadre de l’alternance, l’ESN Sopra Steria et l’IPI Toulouse ont lancé en 2018 un programme sur mesure, afin de répondre aux besoins croissants de l’écosystème digital. Le programme DigiTalents a donc vu le jour afin de former et d’accompagner les futurs collaborateurs Sopra Steria. La première promotion a fait sa rentrée en Octobre 2018 sur le Campus de Toulouse.

Le partenariat pérenne entre Sopra Steria et l’IPI s’est également étendu à Lyon depuis quelques années. En tant qu’acteurs de l’écosystème digital Lyonnais, Sopra Steria et l’IPI ont donc tout naturellement décidé conjointement d’ouvrir également le programme DigiTalents à Lyon.

 

Une promotion lyonnaise de 15 Digitalents

Jeudi 15 Octobre 2020, 15 futurs Lead Developer ont franchit les portes du Campus HEP Lyon René Cassin, marquant le top départ du programme DigiTalents à Lyon.

Pendant la matinée, les apprenants ont rencontré l’équipe de l’IPI Lyon et ont échangé sur le déroulé de la formation. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec les représentants RH de Sopra Steria. L’après-midi, l’ensemble de la promotion s’est retrouvée autour d’un atelier Team Building, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, afin de développer la cohésion de cette nouvelle promotion et afin d’installer un climat de travail basé sur l’entente et la confiance.

Après les quelques semaines complètes en formation à venir, les 15 DigiTalents débuteront leur alternance chez Sopra Steria le 16 Novembre prochain.

Retrouvez les témoignages de quelques apprenants de cette première promotion lyonnaise en cliquant ici.

 

Une pédagogie centrée sur les besoins de l’entreprise

DigiTalents, c’est un parcours évolutif de trois ans permettant aux apprenants de renforcer leurs compétences techniques et d’acquérir une méthodologie solide pour prendre en charge le développement d’applications informatiques, suite à l’expression des exigences fournies par un client ou un chef de projet. Le programme est réalisé en contrat d’alternance chez Sopra Steria, où ils évolueront dans différents services et auront également la possibilité d’effectuer une mission à l’international au sein du groupe, entre la deuxième et la troisième année. Tout cela en vue d’un recrutement définitif à l’issue des 3 ans de formation.

La première année permettra aux alternants de monter en compétences, à travers le cursus de Concepteur-Développeur Full-Stack. En entreprise, les alternants pourront intervenir sur différentes phases du processus de développement logiciel et assurer les tests d’intégration et le déploiement des composants réalisés.

Les deux années suivantes, le cursus Chef de Projet Technique Informatique / Lead Developer aura le double objectif de continuer à apporter des compétences techniques d’expert, et d’aborder toutes les dimensions de la gestion de projet (méthodes, accompagnement au changement, motivation des collaborateurs…). Les alternants mèneront, seuls ou en équipe, la réalisation d’une application informatique depuis l’analyse des besoins jusqu’aux tests, la mise en route et la formation des utilisateurs. Ils seront à même de mettre en œuvre une démarche d’audit informatique, d’élaborer un budget, de comprendre et de maîtriser l’impact économique de leurs actions, tout en intégrant une démarche qualité dans leur choix.

 

Les points forts du programme DigiTalents

 

  • Intégrer un leader européen de la transformation numérique
  • S’assurer une carrière évolutive
  • Se donner l’opportunité d’une expérience à l’international

En résumé

 

  • Alternance chez Sopra Steria du BAC +3 au BAC +5 (prérequis : au minimum BAC+2 en informatique validé)
  • Une promotion de 15 DigiTalents pour un accompagnement de proximité
  • 1 semaine de cours par mois (en moyenne) à l’École IPI de Lyon, Campus HEP
  • Cours et conférences complémentaires par Sopra Steria (IoT, IA, Cloud, Agilité, ..)
  • Une expérience de quelques semaines possible en Europe ou en Asie chez Sopra Steria
  • Recrutement à l’issue de la formation
  • La formation est gratuite et rémunérée (Alternance)
  • Retrouvez la vidéo de lancement du programme en cliquant ici

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à contacter Jérôme LUGOT à jlugot@groupe-igs.fr

Focus sur Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services.
Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations.
Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

En savoir plus