Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Intelligence artificielle : quelles sont les dernières nouveautés ?

intelligence artificielle

Générant un chiffre d’affaires estimé à 341,8 milliards de dollars en 2021 selon le dernier rapport de l’International Data Corporation (IDC), l’intelligence artificielle ne cesse de se développer ! Nous vous dévoilons les toutes dernières tendances de l’intelligence artificielle, cette technologie qui révolutionne notre quotidien !

#1 Quantum ML

Le Quantum ML est un concept nouveau, qui désigne le mélange de l’apprentissage machine et de l’informatique quantique. L’intérêt de ce nouveau paradigme technologique est d’adapter les algorithmes d’apprentissage machine classiques, pour qu’ils fonctionnent sur des ordinateurs quantiques. Le résultat est une puissance de calcul quantique bien plus importante, ce qui rend plus accessible des disciplines comme l’exploration spatiale ou la modélisation moléculaire.

#2 L’IA responsable

Le principe de l’IA repose sur l’analyse d’un ensemble de données, qui favorise la prise de décisions et les actions stratégiques (médicales, techniques, économiques…). Ces données doivent bien évidemment être utilisées de manière éthique et conforme aux dernières juridictions en vigueur, notamment la RGPD. C’est d’ailleurs de là qu’est né le concept de l’IA responsable ! Mais alors, qu’est-ce que c’est ? L’IA responsable désigne le cadre légal et éthique dans lequel une organisation peut utiliser l’intelligence artificielle. Bien entendu, ce cadre diffère d’un pays à un autre. En Europe, la référence à ce niveau est la loi RGPD.

#3 IA sans code

Le no-coding fait aussi partie des tendances portées par l’essor de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA permet désormais aux sociétés de développement logiciel de créer leurs propres solutions, par le biais de plateformes spécialisées (EZDL, Data Robot, C3, etc.). Elles fonctionnent avec une simple fonctionnalité Drag and Drop et favorisent la création de toutes les composantes d’un logiciel (workflows, profils utilisateurs…). Il y a donc de moins en moins besoin de codage informatique ! Cette nouvelle possibilité est très importante, car elle facilite considérablement le travail des développeurs Web ou logiciels. Avec elle, le gain de productivité est énorme !

Cette tendance est particulièrement intéressante pour les professionnels IA qui souhaitent passer moins de temps à coder, pour se consacrer à d’autres tâches comme la modélisation et l’analyse des données. Si vous souhaitez faire partie des acteurs du changement, vous pouvez suivre les formations proposées par IPI.