Tout savoir sur l’Intelligence Artificielle

IPI IA

L’Intelligence Artificielle (IA) est une technologie qui permet aux systèmes informatiques d’imiter certains traits du comportement humain tels que l’apprentissage, le raisonnement, la planification, etc. Ces systèmes sont alors capables de recevoir des informations, de les analyser et de les utiliser pour prendre des décisions commerciales ou de gestion plus réfléchies. Comment l’IA s’est-elle développée ces dernières années ? Dans quels secteurs est-elle la plus utilisée ? L’école IPI vous dit tout !

L’Intelligence Artificielle en quelques chiffres

Selon un rapport publié par Statista en 2019, le marché de l’Intelligence Artificielle a généré 11,3 milliards de dollars de revenus la même année. Cette enquête nous apprend que ce chiffre devrait être multiplié par cinq d’ici 2025. Ces données sont parfaitement en phase avec celles révélées par une étude signée Omdia. Cette dernière prévoit que l’IA générera un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros en 2025. Elle estime également le taux de croissance de l’IA à 41 % chaque année ! Dans son analyse, Omdia précise que les entreprises françaises ont investi 350 millions d’euros en 2020 dans l’Intelligence Artificielle. Cet investissement devrait d’ailleurs atteindre 1,3 milliard d’euros en 2023 ! Cette dynamique s’explique notamment par le gain de productivité apporté par cette technologie prédictive, qui pourrait atteindre 20 % d’ici 2035.

Dans quels secteurs l’IA est la plus employée ?

L’Intelligence Artificielle est une véritable plus-value dans certains  secteurs d’activité comme :

• le marketing : l’IA permet de collecter des informations sur les clients et de les analyser afin de leur proposer des offres parfaitement adaptées à leurs besoins et à leurs souhaits ;
  • la logistique : l’IA offre aux entreprises la possibilité de mieux gérer leur chaîne d’approvisionnement ;
  • la cybersécurité : les systèmes d’IA assurent une meilleure reconnaissance des menaces d’attaques informatiques et permettent de mieux les contrer ;
  • la santé : le domaine médical bénéficie également de l’étendue des possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, il est même devenu possible de réaliser des interventions chirurgicales à distance.

La variété des domaines que l’IA fait progresser laisse penser que cette technologie va générer une dynamique d’emploi remarquable. Pour profiter de cette formidable opportunité et vous former aux métiers de l’IA, vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.