Une école du Groupe IGS
IPI

Quels sont les métiers de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle transforme de nombreux emplois et elle en crée aussi des nouveaux ! Des professions passionnantes au cœur de l’innovation technologique qui vous assure de belles perspectives de carrière dans l’informatique.

Voici une liste des métiers de l’intelligence artificielle, qui sont promis à un avenir radieux.

Les métiers techniques de l’intelligence artificielle

Chatbot master

Le chatbot master est le professionnel chargé de la conception, du développement, de l’intégration et du suivi continu d’un agent conversationnel. En collaboration avec des experts en informatique (data scientist, développeurs de logiciels, programmeurs de langage…), ce cadre programme un chatbot grâce à des algorithmes d’IA. L’objectif est de le rendre capable de donner des réponses pertinentes aux clients qui le sollicitent.

Un chatbot master doit également s’assurer que le chatbot qu’il programme peut réagir en cas d’imprévus (exemple : question ambiguë et difficile à comprendre). Pour ce faire, il le soumet souvent à des tests et contrôle régulièrement ses performances.

On attend aussi de ce profil IA qu’il développe différents scénarios de conversation avec les clients.

Dans certaines entreprises, le chatbot master est responsable à la fois des aspects techniques et marketing du développement d’un chatbot. Dans d’autres organisations, on trouve un chatbot master spécialisé dans le développement technique et un autre spécialisé dans la création de contenu. Dans les deux cas, ce métier nécessite une grande maîtrise du développement informatique, de l’intelligence artificielle, du marketing…

Développeur en intelligence artificielle

Le métier de développeur logiciel évolue ! Désormais, nous assistons à un besoin croissant de développeurs d’intelligence artificielle. Cette fonction assez nouvelle, mais de plus en plus demandée, consiste tout simplement à concevoir et créer des solutions logicielles IA. Le titulaire de ce poste gère une grande variété de missions. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • La conception et le développement d’outils/logiciels IA ;
  • L’intégration de fonctionnalités IA dans une solution informatique déjà créée;
  • L’intégration et la mise à jour d’algorithmes IA impliqués dans un projet informatique ;
  • Le test et l’évaluation des performances d’outils IA…

Un développeur d’intelligence artificielle travaille généralement avec d’autres cadres IT, tels que les ingénieurs robotiques, les data scientist… Cette collaboration permet la création de systèmes informatiques avancés, fonctionnant à base d’intelligence artificielle.

Data Analyst

Le data analyst est un professionnel IA, chargé par sa société d’analyser les informations qu’elle collecte à travers des canaux divers. Le but de cette analyse est de permettre à cette dernière de prendre des décisions plus réfléchies.

Les missions du data analyst sont multiples. Il s’occupe principalement de la création de bases de données, comprenant les informations de sa société, qu’il administre et met à jour.

Une fois les données collectées, il les analyse afin de dégager des conclusions, favoriser une meilleure prise de décision et permettre à la société d’être plus compétitive.

Le métier de data analyst nécessite des compétences pointues en termes d’ingénierie informatique, gestion de bases de données, programmation logicielle… La maîtrise d’outils statistique est également très importante.

Les métiers de gestion de l’IA

Chef de projet intelligence artificielle

Le chef de projet IA est un cadre qui assume un large panel de responsabilités. Ayant pour objectif de gérer des projets IA de bout en bout, on attend de lui qu’il effectue les missions suivantes :

  • la communication avec le client afin de bien assimiler ses besoins et les objectifs qu’il entend atteindre par le projet IA qu’il souhaite commander ;
  • l’étude de faisabilité du projet d’un point de vue technique, financier et humain et logistique ;
  • l’identification de tous les risques pouvant compromettre la réalisation du projet ;
  • le suivi régulier du projet ;
  • la gestion des ressources humaines, techniques et financières consacrées au projet ;
  • le contrôle de la qualité et des délais de livraison des travaux réalisé ;
  • la rédaction de rapports sur l’état d’avancement.

Bien entendu, ce poste requiert des qualités très pointues en intelligence artificielle et en gestion. Ce professionnel doit justifier d’une remarquable polyvalence afin qu’il puisse gérer des projets IA d’envergure.

Business developer IA

Le métier de business developer IA requiert une forte fibre commerciale. Cette fonction s’exerce surtout dans des sociétés informatiques ou IA, et elle consiste à démarcher de nouveaux clients et trouver de nouveaux marchés (ou projets) à exploiter.

En tant que conseiller, un business developer IA s’occupe aussi de proposer à chaque client des solutions d’intelligence artificielle, parfaitement adaptées à ses besoins et objectifs. Parfois, c’est même à lui de proposer un logiciel IA clé en main à son client, après avoir pris en considération les enjeux techniques et budgétaires de ce dernier.

Pour devenir business developer IA il faut conjuguer parfaitement des compétences techniques et commerciales. La maîtrise de l’environnement IA et des techniques de vente et de prospection est essentielle.

Se former aux métiers de l’intelligence artificielle

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’IA ? L’IPI vous propose des formations en informatique innovantes pour tous les niveaux qui vous permettront de vous initier et vous perfectionner !


CandidatureCandidature CandidatureDocumentation