Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Emploi dans l’informatique en 2019: un bilan positif

Actualites-IPI-emploi-informatique-bilan

L’année 2019 est arrivée à son terme et il est temps de faire le point sur l’emploi dans le secteur IT. Pour ce faire, l’IPI vous présente une synthèse consacrée à ce sujet élaborée par Syntec numérique en collaboration avec l’APEC.

L’IT : une force motrice dans le marché d’emploi des cadres selon l’APEC

Une étude récente publiée par Syntec numérique a apporté de bonnes nouvelles aux futurs informaticiens. Cette analyse indique que 51 % des entreprises prévoyaient d’embaucher davantage au cours du dernier trimestre de 2019, comparativement à la même période un an plus tôt. De plus, 92 % des organisations interrogées ont déclaré avoir recruté au moins un cadre supérieur au cours du dernier trimestre. 

Le troisième trimestre 2019 ne fut pas moins prolifique pour l’emploi des cadres IT. En effet, sur cette période, Syntec numérique rapporte que 87 % des entreprises informatiques sondées ont embauchées au moins un cadre, soit 26 points de plus que dans les autres secteurs. Rappelons que déjà en 2018, l’informatique était déjà le domaine qui a embauché le plus dans le secteur privé avec 56 000 postes créés. À ces résultats rassurants pour les étudiants qui ont opté pour l’IT comme voie d’études supérieures, s’ajoute la conclusion de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), qui suggère que les services informatiques sont une force motrice dans le marché de l’emploi des cadres.

Une dynamique d’emploi conjuguée à la difficulté de dénicher le bon profil

Le dynamisme de la création d’emplois IT en 2019 contraste avec les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises. Ainsi, l’APEC rapporte que même si chaque offre d’emploi reçoit en moyenne 25 candidatures (contre 18 en 2018 et 17 en 2017), le pourcentage des entreprises déclarant avoir eu des difficultés à dénicher le bon profil est passé de 32 à 35 %. 

Pour répondre aux besoins des organisations en cadres informatiques, le rapport du Syntec numérique et de l’APEC indique qu’en 2018, les canaux de recrutement les plus efficaces sont : la diffusion des offres d’emploi, qui est à l’origine de 31 % des derniers recrutements effectués, la mobilisation des réseaux sociaux, qui est à l’origine de 20 % des derniers recrutements de cadres, et la consultation de la Cvthèque, qui a permis de recruter dans 11 % des cas. Interrogée à ce sujet, Marlène Ribeiro, directrice exécutive du cabinet de conseil en recrutement de cadres, Michael Page, précise : « Il est essentiel pour les entreprises d’établir des descriptions de poste plus précises afin de correspondre au bon profil », avant d’ajouter qu’il est impératif de veiller à la bonne intégration des éléments recrutés et de suivre de près leur carrière pour favoriser leur fidélisation.

Si vous aussi vous entendez profiter de la belle dynamique sur laquelle surfe l’emploi IT en France, vous pouvez suivre les formations proposées par IPI.