Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Le métier de consultant informatique

IPI Métier Consultant informatique

Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, Le métier de consultant informatique, aussi appelé consultant TI ou consultant SI, consiste avant tout à étudier les besoins de l’entreprise qui sollicite ses services. Après examen des besoins, il conseille l’entreprise, lui propose et lui fournit les solutions qui répondent aux besoins identifiés. De nombreuses entreprises ont besoin de moderniser leur façon de fonctionner. C’est donc un professionnel très demandé.

Les missions du consultant informatique

Le consultant informatique permet aux entreprises de prendre en main et d’intégrer les dernières innovations technologiques. Il identifie des problèmes et propose les solutions appropriées, donne des conseils sur la bonne exécution des projets informatiques. Il travaille généralement pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), mais il peut aussi travailler en freelance.

Le métier de consultant informatique tient une place centrale dans la mise en place et le suivi de la stratégie technologique d’une entreprise. Il peut proposer des recommandations sur des sujets variés : équipement informatique, intranet, applications, etc.

D’abord, il analyse le système informatique de l’entreprise dans son ensemble, par le biais d’entretiens, de réunions de travail et par l’observation. En fonction de ce qu’il constatera et des objectifs que l’entreprise lui aura fixés, il proposera alors des solutions personnalisées. Par la suite, il se doit d’accompagner l’entreprise dans la mise en place de ses recommandations.

Il a également un rôle d’assistance et de formation auprès de ses clients. Il peut les aider à progresser dans leur maîtrise des solutions mises en place avec des ateliers, voire du e-learning.

Les compétences à avoir

Le métier de consultant informatique demande des compétences avancées dans de nombreux domaines, avec notamment :

  • une bonne connaissance du marché informatique ;
  • des connaissances en programmation et développement ;
  • la maîtrise des outils de gestion de projet ;
  • la maîtrise des logiciels bureautiques ;
  • une bonne maîtrise de l’activité de l’entreprise cliente ;
  • des compétences en management de projet ;
  • la maîtrise de l’anglais…

Les qualités à avoir

Au niveau des qualités personnelles, le consultant informatique doit avoir un esprit d’analyse aiguisé pour anticiper et identifier efficacement les failles d’un système informatique et ses évolutions possibles. Il lui faut également de la rigueur et un véritable sens de l’écoute pour mieux cerner les problèmes et proposer les meilleures solutions en conséquence. C’est un vrai pédagogue qui est également doté du sens de l’organisation.

Le salaire du consultant informatique

Selon son statut et son expérience, le salaire du consultant informatique varie. En effet, il peut toucher environ 2 500 € par mois avec un profil junior. Ce montant peut plus que doubler avec l’expérience. Un profil senior peut espérer une rémunération annuelle pouvant atteindre 70 000 €.

Formations pour devenir consultant informatique

Pour accéder au métier de consultant informatique, plusieurs parcours sont possibles. S’il est théoriquement possible d’accéder au poste avec un Bac+3, il est préférable d’avoir un profil Bac+5 spécialisé. Suivre une formation en informatique est indispensable, mais avoir des compétences en gestion de projet est exigé. C’est pourquoi suivre une formation en informatique qui vous permette également d’acquérir ces compétences en gestion est indispensable.

L’IPI, école spécialisée dans la formation des talents dans le domaine informatique propose différents programmes qui préparent au métier de consultant informatique, dont le parcours Chef de Projet – AMOA et le cursus Responsable en systèmes d’information.

Le programme Chef de Projet – AMOA dure de 12 à 24 mois après un Bac+4 ou 5 et vous apporte des compétences spécialisées en gestion de projet appliquée à l’informatique. Audit, analyse, reconfiguration de processus, démarche qualité, management d’équipe, droit et technologies de l’information…

Le programme Responsable en systèmes d’information, de niveau Bac+5, vous apprend à gérer un système d’information : audit et évaluation, reconfiguration de processus, management de projet informatique et management de la qualité, etc. Cette formation vous apporte toutes les compétences pour apporter vos conseils aux clients qui souhaitent moderniser et optimiser leur système informatique.

Rejoignez le programme qui vous correspond !