Fiche métier responsable infrastructure et sécurité

Le responsable de l’infrastructure et de la sécurité est chargé de la gestion du parc informatique d’une société, ainsi que de sa protection contre d’éventuelles menaces sécuritaires. Entre maîtrise technique et management, ce professionnel exerce un métier nouveau, de plus en plus demandé sur le marché du travail.

Les missions d’un responsable infrastructure et sécurité

Un responsable infrastructure et sécurité assure la gestion des infrastructures informatiques et des systèmes de sécurité de sa société. De même, il conçoit et met en place les méthodes nécessaires afin d’en améliorer l’utilisation. Ce responsable organise également des opérations de révisions des infrastructures IT. Au moment opportun, il décide de les mettre à niveau et propose l’acquisition de systèmes d’information modernes et adaptés aux dernières technologies.

Un responsable infrastructure et sécurité se charge de mettre en œuvre des procédures de sécurité informatique. Parmi ces missions quotidiennes, nous retrouvons notamment l’examen et la vérification de la sécurité des réseaux et des applications utilisés au sein de l’entreprise.

En plus de ces attributions purement techniques, un responsable infrastructure et sécurité assume des responsabilités de nature managériales et organisationnelles. Il supervise une équipe d’informaticiens, pour lesquels il planifie les horaires de travail. En outre, il les guide et les supervise durant la réalisation des missions qu’il leur affecte.

Polyvalent, ce cadre communique avec le personnel de différents services pour comprendre les problématiques qu’ils rencontrent au niveau de l’infrastructure IT de l’entreprise. Pour l’ensemble du personnel, il met en place des programmes de formation, portant sur les moyens d’utiliser les systèmes d’informations de la société de manière efficace et en toute sécurité.

Les compétences à avoir

D’un point de vue technique, un responsable infrastructure et sécurité doit maîtriser parfaitement les principaux systèmes d’information utilisés en entreprise (Windows, Linux, Unix, MacOs…). La capacité à mettre en place et à configurer un réseau informatique est également une qualité essentielle. Ce professionnel est également amené à maîtriser l’utilisation des réseaux Firewall, VPN et Vlan.

En plus de ces compétences, un gestionnaire d’infrastructure et de sécurité doit avoir de solides connaissances en technologies des télécommunications, en architecture des systèmes d’information et en langages de programmation. La maîtrise de l’anglais technique fait partie des aptitudes indispensables pour exercer ce métier.

Les qualités à avoir

Un responsable infrastructure et sécurité doit faire preuve de rigueur et d’organisation. Comme il gère une équipe de professionnels IT et qu’il communique régulièrement avec d’autres départements, il faut qu’il ait un bon sens relationnel.  C’est aussi un manager à qui il est demandé de savoir travailler en groupe et d’animer l’équipe dont il a la responsabilité. La capacité d’analyse et de synthèse fait elle aussi partie des qualités essentielles à l’exercice de cette fonction. Enfin, il faut qu’un responsable infrastructure et sécurité soit flexible et qu’il sache s’adapter à de nouvelles technologies ou de nouveaux modes de gestion.

Le salaire d’un responsable infrastructure et sécurité

Un responsable infrastructure et sécurité gagne entre 40 000 et 65 000 euros bruts par an. Ce montant varie bien évidemment en fonction du nombre d’années d’expérience et de l’ancienneté.

Formations pour devenir responsable infrastructure et sécurité

Pour exercer le métier de responsable infrastructure et sécurité, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac+3 en informatique. La formation choisie doit favoriser l’acquisition de compétences techniques et relationnelles importantes, en rapport avec le développement informatique, l’administration réseau, la gestion de projets informatiques…

L’école IPI met à votre disposition plusieurs cursus qualifiant vers le métier de responsable infrastructure et sécurité :