Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

L’avenir en rose pour le secteur informatique

secteur informatique

Les perspectives sont bonnes pour les entreprises françaises de services informatiques d’après le Syntec Numérique qui prévoit une hausse de 3% en 2017. Une progression supérieure à celles réalisées en 2016 et en 2015, mais toujours en dessous de celles constatées en Europe de l’Ouest (3,3%) et aux Etats-Unis (4,8%). La croissance est portée par la transformation numérique des entreprises et les nouveaux marchés comme le cloud computing, la mobilité et l’analyse des données. Décryptage…

Une croissance portée par la transformation numérique

D’après Godefroy de Bentzmann, le président de Syntec Numérique, cette croissance qui profite principalement aux sociétés informatiques, est principalement justifiée par la transformation numérique. Les entreprises sont de plus en plus tentées par l’outil informatique pour améliorer leur productivité et réduire les coûts de revient, mais aussi pour passer un cap en matière de service à la clientèle. De leur côté, les SSII sont appelées à instaurer de nouvelles formules innovantes de services pour s’adapter aux nouvelles aspirations de transformation des entreprises. Cette forte demande a largement profité aux entreprises du secteur qui ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 52,1 milliards d’euros.

La forte impulsion des SMACS

Les marchés SMACS (social, mobile, analytics, cloud, sécurité) sont les 5 domaines phares du numérique. Ils sont à l’origine de 90% de la croissance du secteur et constituent aujourd’hui 20% du marché (contre 18% en 2016). Le cloud computing, l’édition de logiciels, les services et conseils informatiques sont les principaux leviers de croissance des SMACS dans la mesure où ils permettent de faire remonter les marges des prestataires et fournisseurs. Cependant, la croissance induite par les projets SMACS n’est pas toujours facile à gérer pour les DSI qui doivent faire preuve d’agilité et acquérir de nouvelles compétences pour se mettre au diapason.

Intéressé par les métiers de l’informatique ? Découvrez les cursus IPI !