Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse | Casablanca
IPI
IPI
IPI école d'informatique

Informatique : les métiers qui recrutent le plus

informatique les métiers qui recrutent

Les besoins en recrutement de la filière informatique ne faiblissent pas : une bonne nouvelle pour les futurs lauréats de l’IPI qui ne manqueront pas de débouchés ! Au-delà des transformations organisationnelles et fonctionnelles induites par l’informatisation et la numérisation de l’entreprise, l’accroissement du besoin en recrutement trouve également son origine dans la vitesse effrénée avec laquelle l’informatique évolue. Cap aujourd’hui sur ces métiers qui recrutent !

La généralisation de l’informatique

Selon le Syntec numérique (étude de 2016), on compte environ 412 000 salariés et 20 200 entreprises dans le secteur des logiciels et des services informatiques pour un chiffre d’affaires cumulé de quelques 70 milliards d’euros. Sans surprise, c’est l’Île-de-France qui accapare la plus grande part des investissements en la matière. Si le tertiaire reste bien sûr le plus impacté par l’omniprésence de l’informatique (banque, assurance, multimédia, finance, marketing), le secteur industriel n’est pas en reste (construction automobile et BTP notamment). De manière générale, les futurs professionnels peuvent exercer soit chez les utilisateurs, soit chez les prestataires (fabricants ou intermédiaires).

Un secteur aux nombreuses opportunités professionnelles

Administrateur de base de données, administrateur système et réseau, architecte SI, chef de projet, développeur, gestionnaire de parc informatique, responsable applicatif, responsable direction du système d’information… les vocations se multiplient et varient au gré des innovations. Les nouveaux métiers liés au Cloud et à la réalité virtuelle sont de plus en vue. Les développeurs et les ingénieurs logiciels sont toujours très prisés, et les professionnels de la sécurité informatique, de l’analytique et des systèmes et réseaux voient leur déboucher se multiplier chaque année.

L’informatique se découpe en plusieurs familles de métiers : les études et le développement, la production et l’exploitation, l’assistance aux utilisateurs, les réseaux et télécommunications, les fonctions administratives et enfin le conseil. Les principaux domaines d’applications sont les suivants :

  • L’informatique de gestion (organisation des informations) ;
  • L’informatique scientifique (au service de la recherche fondamentale) ;
  • L’informatique industrielle (sur les applications logicielles) ;
  • L’informatique technique (programmation des logiciels).

Les recrutements en hausse sont un excellent indicateur de la bonne santé du secteur. Selon le baromètre de l’emploi de l’APEC (2016), c’est le secteur des activités informatiques et télécommunications qui recrute le plus de cadres (37.000 en un année avec 6 650 créations de postes). C’est également le secteur qui peine le plus à combler ses besoins en ressources humaines. Les entreprises de services du numérique (SSII ou ESN) et les éditeurs de logiciels proposent également de nombreux débouchés aux diplômés. Concernant les métiers, les développeurs open source, les spécialistes du data mining et les pros des systèmes et réseaux sont les plus plébiscités.

Vous aspirez à intégrer un secteur d’activité porteur et en pleine effervescence ? Consultez les formations IPI !