Le cloud computing et les PME

Les avantages du cloud pour les PME

De plus en plus de PME recourent au cloud pour externaliser leur système d’information via le web vers des serveurs distants. Rappelons que le cloud computing fait référence à tout ce qui concerne la prestation des services hébergés sur le web. Il présente de nombreux avantages aux entreprises qui se trouvaient auparavant contraintes d’exécuter des logiciels ou programmes téléchargés sur leurs ordinateurs ou sur des serveurs physiques situés dans leurs locaux. Le cloud permet aujourd’hui aux entreprises de stocker et de traiter leurs données dans des data centers tiers (endroits physiques de stockage de données). Il repose sur le principe de partage des ressources destinées à réaliser des économies d’échelles et maximiser l’efficacité des ressources partagées. Le cloud, ce n’est finalement que l’informatique de l’entreprise sur internet ! Quels avantages pour les PME ? Tour d’horizon…

Les avantages du cloud pour les PME

Le cloud est surtout plébiscité pour l’opportunité qu’il offre aux entreprises d’utiliser des serveurs distants à grande capacité, leur épargnant par là-même les contretemps logistiques de stockage des données numériques. Une étude menée par Aberdeen Group a montré que les entreprises qui recouraient au stockage en cloud parvenaient à résoudre leurs problèmes liés aux données numériques en 2 heures en moyenne contre plus de 8 heures pour les autres, soit quatre fois plus rapidement ! La même étude a démontré que le meilleur temps de récupération des données était enregistré du côté des PME. Les grandes entreprises mettent en effet deux fois plus de temps pour récupérer leurs données. Partage de documents, messagerie, CRM… le cloud maximise la praticité sur de nombreux aspects de gestion dans les PME.

Conseils et bonnes pratiques

L’usage du cloud par les PME est fortement recommandé pour bénéficier des économies d’échelle et de la rapidité de mise en œuvre des actions. L’usage du cloud exige de prendre son temps lors de la sélection du fournisseur pour éviter le risque de changement de fonctionnalités et de processus. L’usage des outils de suivi par les PME est également indispensable pour permettre à l’entreprise de vérifier si ses serveurs sont sur ou sous-utilisés. De même, le développement de compétences en cloud au sein de l’entreprise est primordial. Il s’agira enfin d’envisager l’usage de l’automatisation pour booster la productivité de l’équipe IT.

Passionné d’informatique ? Découvrez les cursus d’excellence de l’IPI, l’école d’informatique du groupe IGS !