Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Les métiers en vogue dans l’informatique

IPI-tendances-metiers-informatiques

L’informatique est l’un des rares secteurs où la dynamique de l’emploi n’a guère été impactée par la pandémie de la Covid-19. On peut même dire qu’elle a sensiblement augmenté en 2020, tant les entreprises ont pris conscience de l’importance de la numérisation pour maintenir leur compétitivité. Sans plus attendre, voici une liste des métiers informatiques les plus prisés en 2021 sur le marché du travail.

#1 Développeur(se) full-stack

Un(e) développeur(se) full-stack est un(e) informaticien(ne) qui maîtrise l’essentiel des technologies de développement Web et logiciel. Ce profil impressionne par sa polyvalence et dispense les entreprises de recourir aux services de plusieurs développeur(se)s Web qui ne sont spécialisé(e)s que dans certains langages de programmation.

Parmi les missions d’un(e) développeur(se) full-stack, on trouve la conception, la création et la maintenance de sites ou d’applications (mobiles ou Web). Pour ce faire, il(elle) doit également avoir une bonne connaissance des différents logiciels de gestion de bases de données et des méthodes de conception de projets informatiques (exemple : UML).

#2 Développeur(se) react (front end)

Un(e) développeur(se) react (front-end) est chargé(e) de développer les maquettes et interfaces graphiques d’un site ou d’une application. Il(elle) veille à ce que ces interfaces soient ergonomiques pour une meilleure expérience utilisateur.

Ce métier requiert la maîtrise des techniques de programmation front-end telles que JavaScript et ses différentes bibliothèques comme ReactJs, JQuery, etc. Les développeur(se)s React sont très demandé(e)s et peuvent travailler aussi bien au sein d’une société de développement Web/logiciel que dans une agence digitale ou de communication.

#3 Data scientist

Analyste et spécialiste de la Big Data, le(la) data scientist est chargé(e) de recueillir, analyser et interpréter les données d’une entreprise en temps réel. Grâce à lui(elle), la société peut donner sens à ses informations et les utiliser par la même occasion afin de prendre des décisions pertinentes.

Pour devenir data scientist, il est important d’avoir des connaissances pointues en calcul et en statistique. De même, il faut être capable d’utiliser des outils de traitement de données comme Apache Storm, Spark, Hadoop, Hive, etc. La maîtrise de langages de programmation comme R et Julia, dédiés à l’analyse statistique et la visualisation des données, fait partie également des compétences requises pour ce poste.

#4 Ingénieur en cybersécurité

La sécurité informatique est une préoccupation majeure des entreprises. En effet, le virage numérique qu’a pris le monde des affaires est une véritable aubaine pour les hackers qui en ont profité pour mener différents types d’attaques dont les pertes se chiffrent en dizaines de millions d’euros ! La forte demande d’ingénieurs en cybersécurité est donc tout à fait compréhensible !

Comme vous pouvez le constater, le domaine informatique n’a rien perdu de son dynamisme. Si vous êtes intéressé(e) par l’un des postes mentionnés, qui seront très demandés en 2021, vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.