Un système d’information, qu’est-ce que c’est ?

Le système d’information (SI) est l’ensemble des ressources (humaines et matérielles) utilisées par une organisation pour gérer, traiter et diffuser l’information à l’aide de l’outil informatique

Quelle est l’utilité d’un système d’information ?

La notion de système d’information a pris de l’ampleur avec l’évolution des nouvelles technologies. Le SI permet aujourd’hui aux organisations de combiner des moyens informatiques, électroniques et des procédures de télécommunication dans le cadre du traitement et de la répartition de l’information en temps réel. Il permet une gestion rapide et efficace d’importants volumes de données et facilite la connexion entre des sites ou des opérateurs dans différentes zones géographiques.

Quelles sont les composantes d’un système d’information ?

• Le système d’information diffère généralement d’une organisation à une autre, selon plusieurs paramètres : L’infrastructure (équipements informatiques) : serveurs, bases de données, réseaux, virtualisation, cloud, Big Data, IoT, etc. ;
  • Les applications utilisées : progiciel de gestion intégré (ERP), CRM (clients), SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), marketing, développements spécifiques, services, API, etc. ;
  • Les utilisateurs ;
  • L’administration, c’est-à-dire la gestion du SI et de ses composants.

Selon les entreprises, un système d’information peut couvrir tout ou une partie de ces éléments.

Quel rôle joue le SI dans la performance d’une entreprise ?

Le monde de l’entreprise est marqué par une forte intensité concurrentielle dans un grand nombre de secteurs d’activité, avec une multiplication exponentielle des données à traiter. Cette dynamique s’accompagne inévitablement d’une informatisation accrue des processus, qui augmente le besoin d’accélérer les traitements et les échanges d’informations.

Dans ce contexte, toute entreprise soucieuse d’assurer sa croissance, mais aussi sa pérennité, devra désormais mettre en place un système de collecte et de gestion optimale de sa masse d’informations pour en tirer le meilleur profit et rationaliser les prises de décision.

Ainsi, un système d’information efficace est avant tout celui qui s’adapte aux objectifs stratégiques de l’entreprise. De cette façon, il accompagne sa créativité et son efficacité, l’aide à gagner des parts de marché et à saisir plus rapidement des opportunités commerciales. Un SI maîtrisé permet également de bénéficier de cycles de développement de produits réduits et d’adopter des stratégies marketing plus proches des besoins de sa cible.

Système d’information : à ne pas confondre avec système informatique

La frontière entre un système d’information (SI) et un système informatique (IT) est si minime qu’il est très facile de se tromper. L’IT renvoie aux actifs matériels et logiciels (serveur, logiciel, écrans…) qui permettent aux entreprises d’automatiser le traitement de l’information. Le SI, quant à lui, comprend en plus des actifs IT, des actifs humains et immatériels. En d’autres termes, le système d’information est un sur-ensemble qui comprend entre autres le système informatique.

Quelle formation pour évoluer dans le secteur ?

L’école de l’informatique IPI propose une formation de responsable en systèmes d’information accessible aux titulaires d’un Bac+3 et aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle significative ou par reconnaissance des acquis de l’expérience (VAE). Le contenu pédagogique correspond à la réalité actuelle du marché et les lauréats de la formation sont destinés à la direction informatique ou d’un service, à la gestion des équipes voire à la création d’entreprise. Le diplôme est reconnu par l’Etat et permet d’obtenir un titre enregistré au RNCP de niveau I.