Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Paiement par QR code : mode d’emploi

QR CODE

Le paiement par QR code est de plus en plus répandu en France. En Asie, ce mode de paiement à distance a même supplanté le paiement par carte bancaire. Cette tendance nous amène à la question suivante : comment payer par QR code ?

Méthode 1 : le commerçant scanne le QR code du client

Pour appliquer cette méthode, qui est la plus courante en France, le client et le commerçant doivent disposer d’une application de paiement par QR code, qui peut être hébergée sur un appareil électronique (par exemple, un smartphone).

Le processus est le suivant : lors du paiement, le commerçant et le client lancent chacun l’application de paiement. Sur son application, le commerçant saisit le montant à payer, puis scanne le QR code affiché par l’application du client. A ce stade, le client valide le paiement.

Pour scanner le QR code du client, le commerçant peut installer une application de paiement sur sa caisse enregistreuse à écran tactile. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser le téléphone portable à chaque fois. La mise en œuvre de cette méthode nécessite également de disposer d’un terminal de paiement. En France, la société Lydia fournit ce service. Dans les pays asiatiques comme la Chine, ce sont Alipay et WeChat Pay qui s’en chargent.

Méthode 2 : le client scanne le QR code

Bien qu’elle offre plus de possibilités que la précédente, cette méthode est la moins répandue en France. Sa mise en place est tout ce qu’il y a plus simple ! Il suffit que le client scanne le QR code affiché sur un site de vente en ligne, sur un terminal de point de vente (exemple : caisse enregistreuse) ou même un support en papier pour que le paiement se fasse automatiquement.

Là encore, ce sont des sociétés chinoises comme Alipay et WeChat Pay qui proposent cette méthode aux commerçants souhaitant faciliter leur processus d’encaissement. Cette technique est utilisée dans plusieurs pays européen comme la Belgique, mais reste très rare à trouver dans l’Hexagone.

Le paiement par QR code est la preuve concrète que la technologie peut rendre notre vie quotidienne bien plus commode. Il s’agit d’un créneau technologique encore peu exploité par les entreprises informatiques en France, qui auront beaucoup à gagner en développant des applications de lecture de QR code. Si vous-même vous souhaitez vous lancer dans cette quête, vous pouvez commencer par suivre les formations proposées par l’IPI.