Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Code + langage de programmation – développeur blockchain

La blockchain n’est rien d’autre qu’une base de données électronique géante et décentralisée, qui permet de stocker, sécuriser et partager des données entre les membres d’un même réseau. Basée sur le Cloud, cette technologie est utilisée dans divers secteurs comme celui de la cryptocurrency. Son succès a permis l’émergence de plusieurs métiers. Parmi eux, on retrouve celui de développeur blockchain !

En quoi consiste le métier de développeur blockchain ?

Un développeur blockchain est un profil spécialisé dans la conception et le développement de solutions informatiques liées à cette technologie. Ses fonctions incluent également la création de frameworks blockchain, l’analyse des données numériques, l’optimisation des protocoles blockchain, ou encore la gestion des contenus Web.

Pour mener à bien ces missions, ce cadre informatique est amené à maîtriser différentes technologies de programmation, que nous allons voir tout de suite.

Développeur blockchain : quels sont les langages à maîtriser ?

Pour créer des solutions blockchain, un développeur blockchain doit maîtriser un ensemble de langages de programmation front-end et back-end. En plus d’être polyvalent, il doit également maintenir ses connaissances à jour et se familiariser avec tout nouveau langage ou framework, notamment ceux adaptés aux technologies prédictives telles que l’IA, le Machine Learning, etc. Ces dernières sont, en effet, étroitement liées à l’environnement blockchain.

Généralement, la création d’interfaces graphiques se fait à l’aide de technologies largement utilisées telles que HTML, CSS ou JavaScript. Les fonctionnalités de chaque programme sont développées à l’aide de VB.Net, Python, C++ ou Java. Cependant, nous assistons de plus en plus à l’émergence de nouveaux langages de programmation puissants qui peuvent également contribuer au développement de logiciels blockchain robustes. Parmi eux, on trouve Solidity (inspiré du C++), Vyper (pour la sécurité de la blockchain), etc.

Conclusion

Le poste de développeur blockchain démontre à quel point le domaine du développement logiciel est riche en opportunités de carrière. Des opportunités qui augmentent au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles technologies (IA, Machine Learning, Data Mining, etc.). Pour profiter de ce marché professionnel dynamique, il vous suffit de suivre une des formations en développement proposées par l’IPI comme celle de concepteur développeur d’applications Web et mobiles ou encore celle de concepteur développeur full-stack.