Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Quelles sont les dernières nouveautés robotiques ?

robots

En 2025, la valeur du marché de la robotique mondiale va atteindre les 210 milliards de dollars à en croire un récent rapport de Statista. Cette même enquête nous apprend que ce marché va croître de 26 % entre 2018 et 2025. Preuve de cette croissance, les robots contribuent activement à l’amélioration de plusieurs secteurs d’activité (santé, marketing, intelligence artificielle, etc.). Nous vous en présentons quatre !

#1 Pepper : l’assistance client confiée à un robot

Pepper représente ce qui se fait de mieux en matière d’assistance client. Ce robot de 1,5 mètre est un humanoïde capable de communiquer avec les consommateurs, de les assister et de les conseiller. Maîtrisant plusieurs langues, ce robot développé à partir d’algorithmes d’IA est équipé d’une tablette sur laquelle s’affichent toutes les données qu’il souhaite communiquer. Il peut également faire des gestes et ressentir les émotions de son interlocuteur. Par exemple, s’il vous voit satisfait, il saura vous répondre par un sourire.

Dans un magasin de vente au détail, Pepper peut vous aider à trouver les produits qui vous intéressent. En fonction de votre recherche, il est également en mesure de vous fournir des recommandations personnalisées.

#2 Promobot : la promotion d’une société devient un jeu de « robot » !

Tout comme Pepper, Promobot est un robot humanoïde qui peut se déplacer et communiquer. Il est donc parfaitement capable de reconnaître le visage de son interlocuteur et de lui donner des informations sur les produits et services de la société qui l’utilise. Il est même en mesure d’accepter des paiements, de scanner des documents… Ce robot se connecte en toute simplicité à la base de données de l’entreprise ou à son site Web, ce qui lui confère une énorme polyvalence. Elle lui vaut d’ailleurs une place de choix dans plusieurs secteurs d’activité. Parmi les missions qu’il peut réaliser, nous retrouvons notamment : guide touristique, promoteur, assistant de navigation…

#3 KnightScope : la sécurité avant tout

Testé dans plusieurs villes américaines depuis 2017, ce robot policier fournit un travail remarquable pour rendre notre société plus sûre. Équipé de caméras, de GPS et de capteurs thermiques, il peut identifier toute perturbation ou atteinte à la sécurité des individus. Une fois le danger identifié, il se charge de prévenir les autorités compétentes pour qu’elles interviennent.

#4 Da Vinci : un robot d’assistance chirurgicale

Da Vinci est un robot conçu pour réaliser toutes sortes d’interventions chirurgicales. Contrôlé par un chirurgien, ce robot se caractérise par sa grande précision. Il est capable d’opérer un patient avec un nombre minimal d’incisions, ce qui signifie que le patient saigne beaucoup moins et qu’il guérit plus rapidement que s’il avait subi une intervention traditionnelle.

Bien que ce robot ait environ dix-huit ans, nous avons choisi de l’inclure dans notre liste d’innovations robotiques, car il est en constante amélioration. Il a également inspiré d’autres systèmes de chirurgie autonomes et intelligents.

Par ces innovations, nous constatons que la robotique est bien partie pour améliorer tous les aspects de notre vie quotidienne. Néanmoins, même les robots les plus puissants ont besoin d’une intervention humaine pour leur création et la programmation de leurs algorithmes. Donc, si cet univers vous intéresse, sachez qu’il va continuer à produire de formidables opportunités d’emplois pour les années à venir. Vous souhaitez faire carrière dans la robotique ? Suivez les formations proposées par IPI.