Une école du Groupe IGS
IPI

Tout savoir sur l’univers du NFT !

L’univers des NFT est l’un des aspects principaux du nouveau standard technologique Web 3. Que savons-nous à son propos ?

Le Web 3 frappe déjà à nos portes ! La progression de ce nouveau standard se matérialise par l’émergence de nouvelles technologies telles que les NFT. Il s’agit d’actifs numériques auxquels est joint un certificat d’authenticité. Ils peuvent prendre différentes formes (photos, peintures…) et ne peuvent être modifiés en aucune façon (interchangeable). En l’achetant, vous en devenez le propriétaire exclusif. Pour en savoir plus sur les NFT et leur environnement, voici un article détaillé !

Qu’est-ce qu’un jeton non fongible (NFT) ?

Le certificat d’authenticité d’un fichier NFT constitue une preuve irréfutable de ses droits de propriété et de sa provenance. En achetant un tel actif, vous êtes donc assuré que personne n’est en mesure de vous le dérober ou de se l’approprier.

Comme pour tout autre fichier numérique, un NFT est parfaitement collectable et transférable. Ainsi, vous êtes libre de l’acheter depuis des plateformes dédiées à cet effet, de le stocker sur la blockchain ou sur un portefeuille numérique et de le vendre.  Les personnes qui défendent la numérisation ainsi que les droits d’auteurs considèrent la technologie NFT comme révolutionnaire !

Comment fonctionnent les NFT ?

Il n’existe aucune contrainte ou limite quant aux types de fichiers que vous souhaitez créer puis sauvegarder sur la blockchain en tant que NFT. De même, les transactions de ventes ou d’achats de fichiers NFT sont totalement libres. Elles se font généralement en cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) et à travers des plateformes connues comme Opensea, Rarible, Superare et Mintable. Actuellement, Ethereum est le réseau blockchain le plus populaire pour stocker des NFT. Cela s’explique par la prise en charge d’Ethereum de plusieurs protocoles permettant la création de fichiers NFT comme ERC-998, ERC-994, ERC-1201. La création de NFT peut aussi se faire via d’autres plateformes Blockchain comme Binance Smart Chain, Tezos…

À quoi servent les NFT ?

Par son caractère très sécurisé, la technologie NFT est parfaitement adaptée aux besoins actuels en termes de droits d’auteurs. Pour les créateurs de contenu, les détenteurs d’objets précieux (numériques), il s’agit d’une méthode idéale qui leur permet la conservation de leurs actifs dans leur version authentique.

Prenons l’exemple d’un peintre. Grâce à la blockchain, il n’est plus obligé de s’adresser exclusivement aux galeries d’art pour que ses œuvres soient vues et achetées. Chacune de ses peintures peut être sauvegardée dans un réseau blockchain sous la forme d’un NFT. À ce moment précis, il est libre de les vendre et de récolter l’intégralité des bénéfices. Certains artistes mettent même en place des redevances, qui leur permettent de recevoir un pourcentage à chaque fois qu’une de leurs œuvres virtuelles est revendue à un nouveau propriétaire.

Bien entendu, l’art n’est pas le seul domaine concerné par la technologie NFT. N’importe quel objet sous une forme digitale peut investir ce marché à fort potentiel de croissance. L’exemple le plus concret est la capture d’écran du tout premier Tweet (de Jack Dorsey le fondateur de Twitter), qui s’est vendue à 2,9 millions de dollars.

Ce tweet est loin d’être le seul fichier NFT à s’être vendu à prix d’or. Parmi les NFT les plus connus, nous retrouvons notamment :

  • Cryptopunk : un fichier de 10 000 portraits pixelisés (11,7 millions de dollars) ;
  • Stay free: une création de l’ex-agent de la CIA Edward Snowden (5,27 millions de dollars) ;
  • Rick et Morty: 16 illustrations de la célèbre série animée (2,3 millions de dollars).

NFT : quels sont les Marketplaces les plus connus ?

Pour vendre ou acheter des actifs NFT, vous avez le choix entre des plateformes diverses comme :

  • OpenSea.io : cette plateforme jouit d’une très grande popularité à l’heure actuelle. Elle englobe une large sélection de produits NFT qu’il vous est possible de trier suivant divers indicateurs tels que le volume de vente ;
  • Rarible : rappelant fortement OpenSea, cette plateforme est ouverte aux jeunes artistes et créateurs souhaitant vendre leurs actifs NFT ;
  • Fundation : à la différence d’OpenSea.io et Rarible, ce Marketplace requiert des frais d’inscription. Ce coût supplémentaire pousse les créateurs NFT qui l’utilisent à vendre leurs produits plus chers.

Comment acheter des NFT ?

Vous souhaitez stocker et acheter un NFT ? Vous aurez besoin d’un portefeuille numérique et cryptomonnaies.

Les démarches sont très simples ! Vous devez d’abord acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum qui sont les plus utilisés pour l’achat sur la blockchain. Par la suite, il faut vous diriger vers un Marketplace NFT comme OpenSea, Rarible… À ce stade, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le produit NFT que vous souhaitez et acter votre achat. La dernière étape consiste à placer l’actif NFT acheté à votre portefeuille numérique. Sachez tout de même que certaines plateformes NFT facturent une commission pour chaque transaction.

NFT : quelles sont les évolutions possibles ?

Le NFT est certes monopolisé par les objets d’arts, de sport ou de gaming, néanmoins, il va bientôt s’incruster dans d’autres secteurs d’activité. À l’heure actuelle, nous assistons à la création de plusieurs startups qui travaillent sur l’usage des NFT à des fins d’identification, certification et contrôle de données.

Interrogé à ce propos par le magazine Cryptonews, Dragan Boscovic, professeur en informatique à l’université américaine de l’Arizona State, a déclaré : « Tout certificat numérique qui fait l’objet d’une vérification de l’origine et de la propriété est une excellente application des NFT. Il peut s’agir du titre de votre voiture, du certificat d’assurance de votre maison ou de votre propriété, de votre carte d’employeur… ».

La certification NFT pourrait servir aux laboratoires souhaitant protéger leurs brevets. Les entreprises peuvent également l’utiliser pour stocker certaines de leurs données sensibles. Bref, les usages vont se multiplier, ce qui va entraîner un besoin croissant de cadres spécialisés en Blockchain, cryptomonnaies… Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation