Une école du Groupe IGS
IPI

Microsoft, le géant mondial du logiciel

Microsoft

Selon le dernier rapport financier publié par Microsoft, la firme a constaté l’augmentation de son chiffre d’affaires de 42,6 milliards de dollars en 2021 (21 % de plus qu’en 2020). Les bénéfices nets sont estimés selon le même document à 16,5 milliards de dollars (47 points de plus qu’en 2020). Ces chiffres montrent la bonne santé de la firme de Cupertino. Une société qui depuis sa fondation enchaîne les succès ! Quels sont les secrets de cette réussite ?

Microsoft est présente partout !

Microsoft n’est peut-être pas la société la plus innovante au monde. Néanmoins, on ne peut pas lui enlever le mérite de couvrir plusieurs domaines en liaison avec les technologies modernes. La recette de la firme de Cupertino est très simple : développer à chaque fois une nouvelle gamme de produits, avec des mises à jour fréquente afin d’en améliorer les performances.

Pour comprendre tout cela, prenons l’exemple de la tablette Surface. À première vue, elle n’a rien d’extraordinaire ! Mais grâce à une bonne stratégie marketing, elle a pu concurrencer l’iPad d’Apple. Cette même logique s’applique à la Xbox qui a toujours été considérée comme le concurrent le plus sérieux de la Playstation de Sony. Pour Microsoft, ce type de produit est un formidable moyen de rester cohérent et persistant sur le marché. Et cela marche à merveille !

Les Saas (Softwares As A Services)

Aujourd’hui, Windows monopolise plus de 35 % des parts de marché des systèmes d’exploitation dans le monde. Ce SI continue d’être le plus populaire sur le marché, malgré la présence de plus en plus remarquée de MacOs.

Windows est loin d’être la seule création de Microsoft devenue désormais incontournable. En effet, la société a depuis sa fondation créée une large sélection de Saas que l’on utilise au quotidien. Parmi eux, nous retrouvons notamment le fameux Microsoft Office dont les applications sont utilisées par plus d’un milliard de personnes (Word, Excel, PowerPoint…). Sachant que chaque licence coûte environ 150 dollars, vous pouvez facilement comprendre le secret derrière la force financière de Microsoft. Le géant mondial a aussi investi, depuis quelques années, le marché des outils de travail collaboratifs. Sa solution Microsoft Teams compte désormais plus de 145 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

La croissance « durable » de Microsoft est la preuve concrète de la place de plus en plus prépondérante que prend la technologie dans notre monde d’aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant que cette filière soit celle qui emploie le plus en ce moment. Pour profiter de cette dynamique, vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation