Apple, l’entreprise la plus innovante du monde

Apple

Le dernier rapport financier d’Apple indique que la firme de Cupertino a clôturé l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 83,4 milliards de dollars, soit 29 points de plus comparativement à 2020. Cette croissance s’explique par les performances commerciales remarquables des produits Apple (iPhone, Apple Watch, Apple TV…), mais aussi par l’esprit novateur de l’entreprise. En effet, elle a été classée 14 fois en tête du classement des sociétés les plus novatrices, créé par Boston Consulting Group.

Quels sont les fondements de la culture d’innovation d’Apple ? C’est ce que l’école IPI vous fait découvrir !

#1 La priorité à l’humain

Malgré ses résultats stratosphériques, Apple ne se focalise que très peu sur les chiffres. Justement, la firme de Cupertino estime que pour continuer à croître, c’est vers une meilleure expérience utilisateur qu’elle doit se diriger.

Pour Apple, l’innovation consiste tout simplement à produire des appareils plus intelligents et intuitifs pour une meilleure satisfaction client.

#2 Alignement de la culture d’entreprise sur la stratégie d’innovation

Depuis la création d’Apple, son fondateur Steve Jobs s’est efforcé d’instaurer une véritable culture de l’innovation. Cette culture est parfaitement alignée sur les objectifs de l’entreprise, ce qui lui a permis d’acquérir un avantage concurrentiel important dans plusieurs domaines. Par exemple, au moment où la recherche vocale devenait une tendance majeure de la haute technologie, Apple a développé Siri, son assistant vocal intelligent. De même, lorsque le marché du streaming vidéo a conquis une grande partie des consommateurs, la firme a créé sa propre plateforme Apple TV.

#3 Engager des personnes intelligentes et qui prennent des initiatives

Steve Jobs avait dit : « Cela n’a pas de sens d’embaucher des personnes intelligentes et de leur dire ce qu’il faut faire. Nous embauchons des personnes intelligentes pour qu’elles puissent nous dire ce qu’il faut faire ».

Le recrutement d’Apple suit cette même logique. La priorité est donc donnée aux personnes intelligentes et qui n’hésitent pas à prendre l’initiative. C’est grâce à cette stratégie que la société arrive à tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs et développer des produits de plus en plus innovants.

L’innovation n’est pas seulement un pilier sur lequel repose le succès des plus grandes entreprises. Il s’agit aussi d’une qualité essentielle pour réussir sa carrière d’informaticien. Pour développer cette aptitude, ainsi que d’autres tout aussi importantes, vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.