Une école du Groupe IGS
IPI

Métaverse : de quels langages de programmation a-t-on besoin ?

/metaverse-langage-programmation

Selon une étude récente de Gartner, d’ici 2026, un quart de la population mondiale passera au moins une heure par jour dans la Métaverse. Un autre rapport de Grand View Search estime que les revenus générés par la Métaverse en 2030 seront de 678 milliards de dollars. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et prouvent que cet environnement virtuel est en passe de devenir un écosystème économique et social 100 % numérique, où individus et entreprises peuvent interagir librement. Bien entendu, le développement de la Métaverse repose sur l’utilisation d’un ensemble de technologies de programmation. Découvrons-les aujourd’hui.

#1 C#

En 2000, le langage C# a été créé par le célèbre programmeur danois Anders Hejlsberg. Cinq ans plus tard, cette technologie a permis le développement du moteur de jeu Unity.

Avec plus de 750 000 développeurs, Unity comprend une large sélection d’éditeurs de jeux célèbres et indépendants. La plateforme dispose d’une riche bibliothèque de ressources que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications de réalité virtuelle ou des jeux vidéo ultra-réalistes.

Aujourd’hui, le C# n’est pas seulement utilisé par la communauté des développeurs de jeux. Cette technologie orientée objet permet également le développement de certaines règles de la Métaverse.

#2 C++

La Métaverse est un environnement qui constitue une projection virtuelle du monde dans lequel nous vivons. Il nécessite donc que les interactions se fassent en temps réel, et qu’une quantité gigantesque de données soit mobilisée.

Pour chaque application Métaverse, il faut prévoir des graphiques haute-définition, la possibilité d’utiliser la caméra et le microphone des appareils électroniques… D’où la nécessité de recourir à un langage de programmation dynamique comme C++. Constituant une évolution orientée-objet du langage C, cette technologie met à la disposition des développeurs un IDE puissant, parfait pour le développement d’environnements 2D ou 3D.

En termes de rapidité, le C++ dépasse largement le C#. Il fait partie des meilleures technologies à utiliser pour le développement d’applications VR.

#3 JavaScript

JavaScript est une technologie de code fortement sollicitée dans le Web 2 et le Web 3. Connue pour ses nombreux Frameworks (exemple : jQuery), elle sert aussi à la construction d’une blockchain ou au développement d’application Web VR.

Aujourd’hui, JavaScript est considéré comme un langage fondamental. Chaque année, il occupe une place de choix dans le classement TIOBE, dédié aux technologies de code les plus populaires. En le maîtrisant, un développeur peut créer des jeux VR ou même de nouvelles expériences immersives au sein d’un environnement dynamique comme celui de la Métaverse.

#4 Python

Open source, Python compile les avantages de plusieurs langages de code. Celui-ci se distingue par sa facilité d’apprentissage, sa syntaxe très simple à interpréter ainsi que sa bibliothèque riche en modules tiers. Avec Python, il est possible de créer des scripts et des interfaces de réalité virtuelle.

Compte tenu de sa simplicité, Python est souvent mobilisé pour la programmation d’applications industrielles ou de réalité augmentée. Les sociétés le plébiscitent en raison du gain énorme de temps et de productivité qu’il leur permet.

Dans la Métaverse, Python permet le développement de blockchain, d’objets, d’avatars…

#5 Solidity

Solidity fait partie des premiers langages de programmation issus de la blockchain. Développé par Ethereum, on l’utilise pour la création de différents types d’actifs de la Métaverse : objets, avatars, NFT… Il sert aussi à l’établissement de contrats intelligents et produits Web 3.

La syntaxe de Solidity ressemble fortement à celle des langages C et C++. Par conséquent, elle est très simple à apprendre.

Comme c’est le cas pour d’autres technologies de programmation, cette syntaxe englobe des fonctions, variables, classes, opérations arithmétiques…

Solidity se distingue aussi par son côté sécuritaire, très puissant, et par sa possibilité d’alimenter des programmes que les machines peuvent comprendre.

#6 Rust

Fondé en 2010 par la fondation Mozilla Research, Rust est un langage de programmation rapide et très sécurisé. On le retrouve notamment dans la blockchain Solana, qui emploie pas moins de 1 000 développeurs actifs, spécialisés en Rust.

Puissant, Rust combine les avantages d’un langage système combiné à ceux d’un langage de script. Depuis 2015, sa courbe d’évolution est ascendante. Il devient petit à petit l’une des meilleures techniques de codes pour les développeurs logiciels. D’autant plus que sa communauté est très large.

#7 Swift

Censée remplacer les langages C, C++ et Objective C, Swift est une technologie développée par Apple. Open source, elle a été dévoilée pour la toute première fois en 2014.

Depuis, Swift a fait du chemin ! À présent, il fait partie des 20 langages de programmation les plus mobilisés au monde.  En outre, il est classé 14ᵉ sur la liste des langages préférés par les développeurs.

La syntaxe de Swift est remarquablement intuitive. Cela en fait un langage rapide et simple d’utilisation. Ces aspects en font une technologie parfaitement adaptée aux exigences de la Métaverse.

En résumé

Pour développer la Métaverse, plusieurs technologies de programmation peuvent être employées :

  • C# et C++ servent au développement d’expériences de réalité virtuelle, surtout sur des moteurs de jeux comme Unity ;
  • JavaScript permet le développement d’application WebVR et WebAR ;
  • Python favorise la création d’interfaces de réalités virtuelles. Sa simplicité le place en pole position des langages à utiliser dans la Métaverse ;
  • En raison de leur sûreté, Solidity et Rust seront sollicités pour la mise en œuvre de contrats intelligents, dans la Métaverse, mais aussi dans des blockchains comme Solana ou Ethereum ;
  • Swift est un langage de programmation open source, qui s’immisce de plus en plus dans l’environnement de la Métaverse. Le maîtriser est un plus non négligeable.

La connaissance de tous ces langages est suffisante pour faire de vous un développeur full-stack.

En raison des besoins technologiques grandissants des sociétés, cette fonction est de plus en plus convoitée par les recruteurs.

Vous êtes un passionné de la programmation informatique ? Vous souhaitez profiter des multiples débouchés professionnels offerts par cette filière ? Vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation