Qu’est-ce que la mémoire magnétique ?

/memoire-magnetique-presentation

Connue sous le nom de MRAM (Magnetoresistive Random Access Memory), la mémoire magnétique est un dispositif qui permet le stockage de données par le biais de charges magnétiques, au lieu des charges électriques, qui elles par contre sont utilisées par la mémoire vive dynamique (RAM).

Mémoire magnétique : petit cours d’histoire

La mémoire magnétique est apparue pour la première fois en 1984. Elle est le fruit des travaux des Dr Arthur Pohm et Dr Jim Daughton, qui souhaitaient créer un nouveau type de mémoire informatique non volatile. Une décennie plus tard, d’autres compagnies ont décidé d’investir pour le développement de la MRAM. Aujourd’hui, ce type de stockage est employé dans plusieurs secteurs d’activité comme la santé, l’automobile ou l’aérospatiale.

Quelle est l’utilité de la mémoire magnétique ?

L’adoption de la mémoire magnétique a été progressive. Cela s’explique par le fait qu’elle est plus compliquée à fabriquer que d’autres dispositifs de stockage. Mais une fois construite, la MRAM est capable de surmonter d’importants défis technologiques.

En effet, elle n’a pas besoin d’énergie pour stocker les données comme c’est le cas pour les structures physiques (ex : disques durs). Cela implique que même lorsqu’il est éteint, un ordinateur est capable de sauvegarder des informations. De plus, pour démarrer, il ne doit pas attendre l’initialisation de son système d’exploitation.

Par contre, il faut savoir que la mémoire magnétique offre une vitesse de traitement supérieure de 1 000 fois à celle d’une mémoire virtuelle de base. C’est la raison pour laquelle elle est principalement utilisée dans des domaines d’activité très exigeants d’un point de vue technologique, comme l’aérospatiale ou l’automobile.

Enfin, la mémoire magnétique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, les données étant stockées en parallèle sur la même puce.

L’apparition de nouvelles méthodes de stockage prouve encore une fois la vitesse à laquelle le domaine informatique évolue. Pour se préparer à cette évolution continue, les entreprises ont besoin d’étoffer leurs effectifs par des professionnels IT. Si vous souhaitez profiter de cette forte employabilité, vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.