Quels sont les secteurs impactés par l’informatique quantique ?

quantique

Avec un chiffre d’affaires moyen de 412 millions de dollars en 2020, et une croissance annuelle de 50,9 % sur la période allant de 2021 à 2027 (une enquête signée IDC), il apparaît clairement que l’informatique quantique occupe une place prépondérante dans le paysage technologique actuel.

Cette nouvelle science est révolutionnaire et impacte déjà certains secteurs d’activité ! Lesquels ?

#1 L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a considérablement augmenté la puissance de calcul des ordinateurs. Ainsi, avec l’aide des algorithmes d’IA, les entreprises sont désormais capables d’analyser simultanément d’énormes ensembles de données et, de ce fait, de prendre des décisions mieux éclairées.

Cependant, comme les besoins analytiques des sociétés et les défis technologiques auxquels elles sont confrontées ne cessent de croître, la combinaison de l’intelligence artificielle et des ordinateurs traditionnels ne suffit plus !

Il fallait trouver une nouvelle technologie capable de pousser encore plus loin la puissance de calcul des machines. C’est là que nous percevons l’importance de l’informatique quantique. En effet, un ordinateur quantique est capable d’analyser une quantité titanesque de données. De même, il peut résoudre en quelques minutes seulement des problèmes qui auraient autrefois nécessité des siècles entiers !

#2 Sécurité informatique

Par le passé, les informations numériques étaient cryptées à l’aide d’algorithmes de chiffrement qui ne sont plus aussi difficiles à briser. Avec des logiciels puissants (notamment basés sur l’IA), les hackers peuvent parfaitement deviner le mot de passe d’une session informatique, d’un réseau, d’un logiciel…

Par conséquent, il est devenu indispensable de travailler sur des programmes de sécurité informatique plus robustes. Là encore, l’informatique quantique a son rôle à jouer ! Aujourd’hui, on parle même d’un nouveau concept : la cryptographie post-quantique. Elle vise à préparer les ordinateurs à faire face à des attaques informatiques de type quantique, d’une très grande puissance.

#3 Santé

Grâce à l’informatique quantique, les laboratoires médicaux vont sensiblement gagner en productivité. Ils seront en mesure d’analyser une plus grande quantité de combinaisons et d’interactions entre les molécules. Cela va fluidifier davantage le processus de création de protocoles de soins et de médicaments.

Comme vous pouvez le constater, l’informatique quantique s’immisce dans de plus en plus de domaines. Il est donc tout à fait normal que cette technologie ait besoin d’un nombre croissant de cadres qualifiés. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.