Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Informatique quantique : comment cette technologie entend révolutionner le monde ?

/informatique-quantique-changements

L’informatique quantique constitue désormais un nouveau paradigme informatique, capable de révolutionner divers aspects économiques, technologiques et scientifiques de notre monde. Dans quelle mesure l’informatique quantique peut-elle avoir un impact sur notre vie quotidienne ?

#1 Un meilleur contrôle du trafic routier

Grâce à leur remarquable puissance de calcul, les ordinateurs quantiques sont capables d’améliorer le trafic routier. Par leur intermédiaire, on peut facilement réduire les embouteillages, ainsi que le nombre d’accidents. Les données collectées et analysées par un ordinateur quantique peuvent également déterminer les heures où le trafic est très dense, les itinéraires idéaux pour alléger ce trafic…

Considérée comme un pionnier de l’industrie automobile, Volkswagen a été l’une des premières compagnies à miser sur la technologie quantique pour la gestion du trafic routier. À Barcelone, le constructeur allemand a développé un système qui permet de déterminer précisément le nombre de personnes se trouvant dans un même endroit à un instant T. Les services de mobilité urbains pourront ainsi connaître le nombre de véhicules à dépêcher pour répondre à la demande. Le système développé par Volkswagen peut aussi équiper les voitures individuelles. Ainsi, les conducteurs seront directement acheminés vers les itinéraires où il y a le moins de trafic.

#2 La cybersécurité

Dans un récent rapport, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) recommande aux sociétés de migrer vers des systèmes de sécurité hybrides à l’horizon 2030. Selon cet organisme, en 2030, il faut que toutes les compagnies se dotent de systèmes de cryptographie post-quantique.

Le rapport de l’ANSSI intervient à un moment où les plus grandes compagnies informatiques travaillent sur le développement d’algorithmes de cybersécurité quantique. C’est le cas notamment de Thales qui a récemment créé un logiciel du nom de Falcon. Il fait partie de la première génération d’outils sécuritaires quantiques.

À ce stade, plusieurs questions se posent : comment fonctionnent les outils de sécurité quantique ? Quels sont leurs avantages ?… Actuellement, ces solutions créent des clés de chiffrages, qui permettent d’encrypter les données d’une société. Elles sont très complexes ! Pour tenter de les briser, il faut user d’une technologie quantique puissante, qui n’est pas accessible à des hackers.

#3 Le développement de médicaments

La technologie quantique permet d’analyser plus rapidement les interactions possibles entre les molécules. Grâce aux algorithmes quantiques, les scientifiques peuvent aussi mieux comprendre les causes d’une maladie et améliorer considérablement la précision de ses traitements.

Récemment, la société Qubit Pharmaceutical a usé de la technologie quantique pour découvrir des traitements contre la Covid-19. Dans une interview accordée à CNews, son directeur général Robert Marino a indiqué que la compagnie souhaitait travailler aussi sur des maladies inflammatoires ou encore des formes de cancer.

L’usage de plus en plus répandu de l’informatique quantique nécessite un besoin conséquent de cadres spécialisés dans cette filière. Si le domaine des technologies quantiques vous passionne, n’hésitez pas à suivre les formations proposées par l’école IPI.