Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Informatique quantique : Atos et OVHcloud développent un projet ambitieux

/informatique-quantique-atos-ovhcloud

Selon le rapport Digital Economy Compass 2021, publié par Statista, la valeur du marché de l’informatique quantique sera évaluée à 9 milliards de dollars à l’horizon 2030. 10 ans auparavant, ce chiffre n’était que de 260 millions de dollars. La croissance annuelle est donc de plus de 40 % par an ! Un développement aussi important n’aurait pu se concrétiser sans l’implication d’acteurs majeurs dans le domaine des nouvelles technologies. C’est le cas notamment d’Atos et d’OVHcloud qui ont décidé de s’associer pour la mise en œuvre d’un projet quantique ambitieux. En quoi consiste-t-il vraiment ?

Atos et OVHcloud : la création d’un environnement de développement quantique

L’objectif premier d’Atos est de fournir aux entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, un environnement de développement quantique. Cet univers est supposé servir à la création de logiciels quantiques, notamment de type SaaS.

Mais quelles sont les caractéristiques techniques de l’environnement quantique d’Atos ?

Appelée Atos QLM, la plateforme de développement d’Atos est basée sur un puissant serveur, nommé BullSequana X800 SMP. Grâce à ce serveur, Atos QLM permet le développement de couches logicielles, quantiques, analogiques et indépendantes. Les solutions développées ont une puissance de calcul importante, dépassant de loin celle des logiciels conventionnels.

Conscient de l’énorme potentiel d’Atos QLM et de la contribution qu’il peut apporter à la technologie quantique, OVHcloud a donc décidé de le partager sur ses propres serveurs. Ainsi, un plus grand nombre d’entreprises pourra en bénéficier.

La souveraineté technologique de l’Europe : un objectif à atteindre

Le partenariat entre Atos et OVHcloud vise à anticiper l’évolution et l’usage de l’informatique quantique à une plus grande échelle. Les deux leaders des nouvelles technologies souhaitent par leur collaboration renforcer l’écosystème et la souveraineté technologique du continent européen.

Interrogé à ce propos, Thierry Souche, le CTO d’OVHcloud précise : « en annonçant cette association, OVHcloud confirme son ambition d’adresser et de rendre accessible au plus grand nombre les technologies les plus avancées. La révolution quantique et le déploiement des premiers cas d’usage ne peuvent se faire sans le Cloud, dont le mode de consommation et la liberté d’usage sont les seuls capables de fédérer des communautés d’experts ».

Emmanuel Le Roux, Senior Vice-Président chez Atos indique quant à lui que l’accord entre sa société et OVHcloud est essentiel pour préparer la révolution quantique qui arrive à grands pas. Il estime que par cette démarche, la technologie quantique sera démocratisée davantage et qu’elle profitera à un plus grand nombre de sociétés.

Le partenariat entre Atos et OVHcloud est très révélateur ! Il indique à quel point la technologie quantique gagne du terrain dans l’écosystème IT actuel. Bien entendu, cela produira un besoin croissant de cadres spécialisés en informatique quantique. Vous souhaitez en faire partie ? Vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.