Les femmes dans l’informatique : où en est-on ?

informatique-femmes-inclusions

Longtemps dominé par la gent masculine, le secteur informatique enregistre une mixité de plus en plus importante. Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’intéressent à cette filière tant elle offre de belles perspectives de carrière. L’école IPI nous dresse aujourd’hui un état des lieux de la présence féminine dans l’univers IT.

Des profils féminins de plus en plus convoités

Plusieurs études se sont intéressées à la mixité dans le milieu informatique. Ces enquêtes s’accordent toutes sur un même constat : la présence des femmes dans le domaine IT augmente. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

• 28 % des cadres IT femmes pensent que la parité homme/femme s’est énormément améliorée ces dernières années (TrusRadius : Women in tech report highlights) ;
  • le pourcentage des femmes travaillant dans le domaine informatique est passé de 25,9 % en 2018 à 28,8 % en 2020 (rapport d’AnitaB.org) ;
  • sur les trois dernières années, le pourcentage des femmes informaticiennes à avoir obtenu une promotion est de 16,9 % (contre 14,9 % chez les hommes).

Quelques « success stories »

Les exemples de femmes qui ont réussi dans le domaine de l’informatique sont multiples. Nous vous en citons quelques-uns :

• Anne Imafidon : en 2022, elle a été désignée comme étant la femme la plus influente du domaine IT au Royaume-Uni ;
  • Tugce Bulut : fondatrice d’une plateforme IA, baptisée Streetbees ;
  • Estefannie : youtubeuse et computer Scientist ;
  • Lenora Porter : Software Engineer et créatrice de contenu, elle partage avec son audience son expertise en termes d’UX-design ;
  • Anna Stépanoff : fondatrice de la Wild Cold School, elle milite pour l’inclusion des femmes dans le domaine IT.

L’intérêt grandissant des femmes pour le domaine informatique prouve encore une fois toute la dynamique positive sur laquelle il surfe depuis plusieurs années en termes d’emploi. Pour en profiter, vous pouvez suivre les formations de l’école IPI.