Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Alternance & IT

Pour suivre une formation supérieure en informatique, vous avez le choix entre des parcours classiques, dispensés exclusivement en classe et d’autres en alternance, où en parallèle avec des cours théoriques, vous passez une période en entreprise. Quels sont les avantages d’une formation IT en alternance ? Et quels sont les secteurs informatiques qu’elle concerne ? Focus !

Informatique : les avantages d’une formation en alternance

Suivre une formation en alternance vous offre l’opportunité d’associer formation sur le métier et expérience terrain dans une entreprise d’accueil pour une mise en application directe. Vous bénéficiez donc d’un double encadrement fourni par des intervenants qualifiés et des professionnels qui disposent de longues années d’expérience. Loin d’être une simple période d’observation, votre alternance est l’occasion, pour vous, d’assumer quelques responsabilités et de rapidement vous familiariser avec les exigences du milieu professionnel.

Vous êtes ainsi mieux préparé(e) à affronter les défis techniques que vous pourrez rencontrer une fois embauché(e). Vous acquérez également d’importantes compétences interpersonnelles (soft skills), qu’il est nécessaire d’avoir pour une carrière réussie. De plus, l’alternance procure d’autres avantages tels que des congés payés ou une rémunération mensuelle. De même, le coût de formation n’est pas à votre charge lorsque vous suivez un cursus en alternance.

Dans quels secteurs informatiques peut-on suivre une formation en alternance ?

Fort heureusement, dans tous les secteurs IT nous trouvons des formations en alternance. Vous avez le choix entre des parcours dédiés au développement logiciel, l’administration système et réseau, la sécurité informatique, le management et la gestion de projet IT, etc. Même les technologies les plus innovantes comme l’intelligence artificielle se voient dédier des formations en alternance, afin de pallier un besoin de plus en plus important de cadres spécialisés sur le marché du travail.

Une fois votre projet professionnel défini, vous n’aurez donc aucun problème à choisir la formation IT en alternance qui vous convient le plus. Pour ce faire, l’IPI, l’école informatique du Groupe IGS, vous propose un large panel de formation en alternance, qui couvre plusieurs domaines IT.