Votre formation informatique en alternance

/formation-alternance-informatique

Vous souhaitez faire carrière dans l’informatique ? Il s’agit là d’un choix judicieux, ce secteur affiche en effet un dynamisme croissant et une grande diversité d’opportunités professionnelles ! Mais avant de vous lancer dans le monde du travail, vous devez suivre une formation adaptée et, mieux encore, en alternance. Ce dispositif présente en effet de multiples avantages et rencontre un vif succès : pas moins de 718 000 contrats ont été signés en 2021, soit une hausse de 37 % de hausse en 1 an ! L’IPI vous explique pourquoi.

Les avantages d’une formation informatique en alternance

En optant pour une formation informatique en alternance, vous allez avoir des cours au sein de votre école, mais aussi des périodes en entreprise où vous avez d’ailleurs le statut de salarié. C’est donc l’occasion pour vous de découvrir le monde de l’entreprise, mais surtout de mettre en pratique vos nouvelles connaissances ! Le fait que vous soyez encore apprenant va de plus vous donner l’avantage d’être toujours informé des dernières nouveautés que vous pouvez ensuite appliquer en entreprise.

Vous avez ainsi un profil parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un avantage certain pour vous démarquer des autres candidats et qui va en prime favoriser votre insertion professionnelle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude de l’Apec, 93 % des alternants sont en poste (contre 86 % pour les diplômés en initial), et ce, le plus souvent à des postes à responsabilité, en CDI avec une rémunération plus attractive.

Il est ici important de souligner que votre formation en alternance va en outre vous donner l’occasion de développer vos qualités (les soft skills) comme l’organisation, la rigueur, la maturité, l’adaptabilité, la flexibilité ou encore la motivation. Et les recruteurs y sont aujourd’hui particulièrement sensibles ! D’ailleurs, selon l’Observatoire de l’Alternance, 91 % des entreprises sont « assez » voire « très » satisfaites de l’alternance.

Et comme si tous ses atouts ne suffisaient pas, votre formation en alternance en informatique vous donne également l’occasion de faire de nombreuses rencontres, un excellent point pour créer votre réseau relationnel qui vous sera par la suite très utile !

Un dispositif qui facilite votre parcours de formation

Bien loin des idées préconçues, les diplômes en alternance ont exactement la même valeur que ceux obtenus de manière classique. L’offre de formation s’est par ailleurs fortement étoffée et vous pouvez suivre des parcours allant du Bac+2 au Bac+5 ! Car il faut savoir que ce dispositif vous permet en effet d’accéder à l’enseignement supérieur, mais aussi de poursuivre vos études : votre statut de salarié vous permet de percevoir un salaire et vos frais de formation sont pris en charge par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance en informatique !

Vous souhaitez acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire carrière dans l’informatique ? Vivre une expérience significative sur le terrain ? Découvrez les formations proposées par l’IPI et venez nous rencontrer afin d’échanger sur votre projet professionnel !