Développement logiciel : quelles sont les prédictions de Forrester pour 2022 ?

Développeur

La filière du développement logiciel connaît une évolution constante. Chaque année, elle voit l’émergence de nouvelles technologies et approches, destinée à la rendre plus accessible. S’intéressant de près au développement logiciel, le cabinet d’étude Forrester nous livre chaque année des prévisions qui s’avèrent souvent pertinentes. Alors, à quoi les développeurs doivent-ils s’attendre en 2022 ?

#1 Les architectures Data Driven gagnent en popularité

Le rapport Forrester nous apprend que les architectures basées sur les événements vont devenir plus populaires. En 2022, 35 % des équipes informatiques interrogées déclarent qu’elles adopteront ce nouveau paradigme de développement logiciel. Les raisons de ce changement stratégique sont nombreuses. Tout d’abord, l’architecture pilotée par les événements permet de traiter les données des applications en temps réel. De plus, ces données ne sont pas transmises de manière pyramidale comme c’est le cas dans les architectures traditionnelles (basées sur les requêtes). Tous les processus d’une application reçoivent l’information en même temps ! Cela permet une gestion centralisée et plus fluide. Cette approche est parfaite pour simplifier les flux de travail d’une application, ce qui explique sa popularité croissante.

#2 L’IA sera davantage utilisée pour le codage d’applications

Forrester prédit que tous les environnements de développement s’équiperont d’outils et d’algorithmes IA. Depuis quelques années, nous assistons déjà à l’émergence d’IDE qui fonctionnent à l’aide de l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment d’OpenAI Codex, Github Copilot et AI for code (développé par IBM).

Croyant fermement en l’apport de l’IA dans le développement logiciel, IBM est l’initiateur d’une data set qui compte pas moins de 14 millions d’échantillons de code, écrits en 55 langages de programmation différents.

Dans son enquête, Forrester indique que l’IA va s’immiscer aussi dans les plateformes de low-code/no-code, facilitant ainsi le travail des développeurs.

#3 Les outils de travail collaboratifs seront plus intelligents

Enfin, Forrester prévoit que les outils de travail collaboratifs ne seront plus que des simples intranets. Le cabinet estime que ces solutions connaîtront une évolution majeure et qu’elles s’enrichiront par des technologies avancées comme l’IA et le Machine Learning. L’usage de ces technologies permettra notamment une planification plus intelligente des tâches, basées sur des données analytiques précises.

Les évolutions du développement logiciel suggèrent que ce domaine continuera de produire un besoin conséquent de cadres. Si la conception et la création d’applications logicielles vous passionnent, nous vous suggérons donc de suivre les formations proposées par l’école IPI.