Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Cybersécurité : 3 milliards de mots de passe Gmail divulgués

IPI

Le 12 février 2021, la sphère du web s’est réveillée sur ce qui pourrait être la plus grande fuite de données jamais connue. En effet, 3,2 milliards de combinaisons d’emails et de mots de passe ont été divulgués sur des forums de piratage, dans le cadre d’une opération baptisée Comb (Compilation of many breaches). L’IPI vous dévoile les détails !

Une quantité de données gigantesque

Les données contenues dans la base de données Comb ne sont pas nouvelles. La plupart d’entre elles ont déjà été publiées sur des forums de piratage. L’initiateur de l’attaque qui a permis de les collecter le précise lui-même en disant : « la grande majorité du contenu est accessible publiquement ». En fait, ce dernier n’a fait que compiler les bases de données qui avaient déjà filtré auparavant.

Néanmoins, Comb impressionne par sa quantité ! En effet, cette base contient 3,28 milliards de combinaisons emails / mots de passe. Celles-ci sont réparties sur 4 000 fichiers et plus de 130 dossiers. représentant 87,5 gigaoctets. La base est également très bien organisée puisqu’elle comprend un moteur de recherche grâce auquel toute personne peut trouver le type d’informations qu’elle cherche.

Cybernews : un moteur de recherche pour identifier les données divulguées

Le magazine Cybernews a été le premier à parler de la fuite massive de données contenues dans Comb, précisant que ces informations ne concernaient pas que Gmail. En effet, les combinaisons fuitées correspondent également à des comptes Netflix, LinkedIn, etc. Pour rassurer les internautes quant à la sûreté de leurs données, un moteur de recherche a été mis à disposition. Il suffit d’y saisir son adresse email pour savoir si celle-ci a été partagée sur Comb.

L’opération Comb a, une fois de plus, mis le sujet de la cybersécurité sur la table. Effectivement, si les procédures de sécurité informatique ont été remarquablement améliorées ces dernières années, il semble évident que les pirates informatiques sont toujours capables d’endommager les systèmes d’information et d’usurper des données professionnelles ou privées. Nous pouvons en conclure que la sécurité informatique est un domaine qui verra son employabilité augmenter de manière significative dans les mois à venir. Si vous êtes passionné(e) par l’informatique, nous vous recommandons les formations proposées par l’IPI.