Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Cryptomonnaies : le bitcoin continue son ascension

IPI cryptomonnaies

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui, comme les monnaies traditionnelles, permet l’achat de biens et de services. Totalement décentralisée par nature, ses échanges s’effectuent via un système de blockchain qui en garantit la sécurité.

A quoi sert une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies permettent d’acheter une très large gamme de biens et de services. Accessoires, bijoux, matériel informatique, etc. On peut presque tout acheter avec ces monnaies virtuelles, d’autant plus que des sites marchands très célèbres les acceptent comme moyen de paiement. L’exemple le plus concret est celui d’Amazon, le leader mondial de la vente au détail.

Fin 2020, PayPal, la plateforme de paiement créée par Elon Musk, a également annoncé son intention d’entrer par la grande porte sur le marché des cryptomonnaies. Ses membres pourront désormais acheter, vendre ou détenir des bitcoins (la plus célèbre des cryptomonnaies) grâce aux portefeuilles en ligne qu’elle met à leur disposition.

Hausse du bitcoin

Créé en 2009, le bitcoin est sans aucun doute la cryptomonnaie la plus populaire. Depuis son introduction, sa valeur a connu une progression exceptionnelle qui démontre l’importance des monnaies virtuelles aujourd’hui. Le 14 avril 2021, un bitcoin valait 64 000 dollars. Sa capitalisation totale a atteint 1,1 trillion de dollars, soit 10 fois plus qu’en 2020.

Cette augmentation est principalement due à l’intérêt des plus grands acteurs économiques pour cette monnaie virtuelle. Parmi eux, on trouve notamment :

  • WordPress ;
  • Shopify ;
  • Etsy ;
  • Reddit ;
  • Namecheap ;
  • Microsoft Xbox, etc.

Pour information, certaines cryptomonnaies comme l’Ethereum connaissent également une ascension fulgurante, ce qui laisse penser que le marché des monnaies virtuelles va devenir le terrain de prédilection des investisseurs en quête de placements lucratifs. Une lucrativité qui permettra sans doute de créer de nouveaux emplois liés à la blockchain.

Vous voulez profiter de cette belle dynamique d’emploi qui s’annonce ? Vous pouvez suivre les formations proposées par l’IPI.