Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

Comment choisir la pile technologique de votre application web

IPI-choisir-pile-technologique

Le choix de la bonne pile technologique est l’un des principaux facteurs qui contribuent au développement d’une application web réussie. Malheureusement, cette tâche est parfois complexe pour les start-ups en raison de leur manque de budget ou d’expérience. Pour cette raison, nous vous dévoilons, dans cet article, les principaux critères de choix de la bonne pile technologique.

#1 Le type d’application web

Une pile technologique n’est rien d’autre qu’un ensemble d’outils qui contribuent au développement d’une application. Par conséquent, avant d’en choisir une, vous devez d’abord savoir quel type d’applications ou de logiciels vous souhaitez créer. En général, les projets informatiques sont classés en fonction des niveaux de complexité suivants :

  • Simple : applications web qui peuvent être créées à partir de solutions préconçues (CMS, modèles de pages de renvoi, etc.) ;
  • Moyen : applications multifonctionnelles, créées à l’aide de Frameworks (site web, application web pour un site de commerce électronique, etc.);
  • Complexe : applications comportant un grand nombre de fonctions et développées à l’aide de plusieurs technologies de programmation.

Notez que le choix du type d’application que vous souhaitez créer a une incidence directe sur son coût. C’est pourquoi cette première étape est très sensible et doit être entreprise avec le plus grand soin.

#2 Le temps de mise sur le marché

Le deuxième facteur à prendre en considération avant de choisir une pile technologique est le temps de mise sur le marché. En effet, plus les développements et les tests d’une application prennent du temps, plus il y a de chance que le coût de celle-ci soit élevé. Des délais de livraison longs permettent à la concurrence d’avoir toujours une longueur d’avance. Pour pallier à ce problème, voici les éléments qu’il faut considérer :

  • Expertise des développeurs : une entreprise disposant d’une équipe de développeurs efficaces a plus de chance de développer et livrer ses applications dans les délais impartis.
  • Innovation : afin d’optimiser son temps de mise sur le marché, il est préférable de miser sur des piles technologiques permettant d’ajouter directement des fonctionnalités à une application. La pile RoR par exemple dispose d’importantes librairies open source qui réduisent considérablement les délais de développement.

#3 Sécurité

Selon un rapport réalisé par le cabinet d’assurance Hiscox en 2019, 81 % des entreprises françaises avouent ne pas être préparées à affronter des cyberattaques. Cette étude indique également que le coût moyen de chaque attaque informatique était évalué, en cette même année, à 327 797 euros. Donc avant de choisir une pile technologique, il faut s’assurer d’abord qu’elle donne toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité. Langages de programmation, algorithmes de cryptages… Rien ne doit être laissé au hasard !

#4 Évolutivité

Une application web doit être capable de répondre aux besoins croissants de ses utilisateurs tout en maintenant son niveau de performance. Donc, il est important que cette évolutivité fasse partie des indicateurs sur lesquels une entreprise se base lors du choix de sa pile technologique.

Pour produire des solutions informatiques évolutives, les développeurs commencent d’abord par créer ce que l’on appelle le produit minimum viable (MVP). Celui-ci, représente la version minimale de l’application et qui ne remplit que les fonctions basiques pour lesquelles elle fût créée. À partir de là, ils commencent à l’améliorer en fonction des retours et besoins des utilisateurs.

Outre leurs compétences techniques, il est évident que les futurs informaticiens doivent avoir des compétences avérées en matière de gestion, de manière à ce qu’ils puissent être en mesure d’analyser les situations et de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent. Les programmes de gestion de projets informatiques proposés à l’IPI visent justement à vous transmettre ces compétences !