Une école du Groupe IGS
Campus Paris | Lyon | Toulouse
IPI
IPI
Formationcontinue

CDEV CAMP EXPERIENCE : PREMIÈRE ÉDITION

La première édition de la mise à niveau CDEV CAMP s'est tenue du 20 au 24 Juillet 2020

De futur.es apprenant.es en Développement Informatique ont débuté Lundi 20 Juillet leur mise à niveau CDEV CAMP, dans le but d’intégrer à la rentrée d’Octobre la formation de niveau BAC+3 Concepteur.trice Développeur.se Full-Stack, habituellement accessible aux candidats titulaires d’un BAC+2 en Développement ou Programmation Informatique.

Ces candidat.es, issus de formations BAC+2 (à dominante Informatique, Scientifique ou Webdesign), ont des bases dans le domaine du Développement, une forte appétence pour ce dernier, mais n’ont pas le niveau technique attendu pour intégrer une formation de niveau BAC+3.

Depuis cette année, l’IPI Lyon laisse la possibilité à ce type de profil de participer à la mise à niveau CDEV CAMP, afin de consolider leurs connaissances, à travers la pratique et à l’échange d’expertise. Cela afin d’avoir ensuite accès à l’une des 2 formations en Développement en alternance proposée à l’IPI Lyon :

Une mise à niveau organisée en distanciel

Cette année, malgré les mesures exceptionnelles mises en place à la suite de la crise sanitaire, la mise à niveau CDEV CAMP a été maintenue et organisée en distanciel, afin de garantir un environnement de travail confortable, dans le respect des mesures de distanciation sociale.

Le CDEV CAMP s’articule autour de deux phases :

  • Un parcours e-learning réalisé en amont de la semaine de Bootcamp
  • Une semaine de Bootcamp encadrée avec la réalisation d’un projet personnel évalué

Pendant la semaine de Bootcamp, via l’outils Microsoft Teams, les participants ont suivi une formation complémentaire en HTML/CSS et Javascript lors des matinées. Encadrées par un professionnel du métier, les matinées étaient aussi l’occasion pour eux de poser leurs questions et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées en auto-formation lors du parcours e-learning.

Les après-midis étaient dédiés à la réalisation d’un projet en autonomie. L’objectif était de démontrer ses compétences techniques à travers la réalisation d’un Dashboard et de widgets personnalisables et fonctionnels. Une mission qui nécessite de bonnes compétences en Javascript.

Un taux de réussite de 100% pour cette première édition

Vendredi 24 Juillet, après une dernière matinée encadrée, les participants ont présenté leurs Dashboard. Cette présentation a débouché sur une évaluation individuelle de leurs compétences et pré-requis à une entrée en formation en alternance.

Cette année, l’ensemble des participants ont gagné leur pari : atteindre un niveau technique suffisant pour entrer en formation BAC+3 ! La première édition s’est donc clôturée sous le signe de la réussite !

Vous souhaitez vous aussi vous ré-orienter ou vous reconvertir dans les métiers du Développement ?

Pour acquérir des compétences solides en Programmation et être en mesure d’entrer en alternance au sein d’une entreprise, l’important c’est la PRATIQUE. Le CDEV CAMP sera mis en place chaque année durant l’été, afin de vous pré-former et de vous ouvrir les portes d’une formation habituellement inaccessible sans titre validé en développement.

Pour en savoir plus sur la mise à niveau : cliquez ici !

Informations et inscriptions : ipi-lyon@groupe-igs.fr